Ce mercredi, les nombreuses problématiques des PDSL ont été les thèmes de discussions de plusieurs panels animés par des experts. Analystes et observateurs s’accordent à dire que cette troisième rencontre sur les pays sans littoral pourrait être déterminante dans la résolution de ces questions épineuses.
Le Mali ne fait pas de la figuration, mais participe plutôt activement aux travaux et exprime sa vision des choses. En tout cas, le Chef du gouvernement agit dans ce sens comme lors de la séance plénière après l’ouverture des travaux devant plusieurs milliers de dirigeants du monde. Les ministres qui l’accompagnent restent aussi dans cette constance. Ils ont fait des communications sur les défis et les enjeux liés aux PDSL, avant de faire des propositions de solutions pour leur développement.
Ainsi, la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, et son collèque de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, ont fait des communications sur les problématiques qui handicapent les pays en développement sans littoral.
La ministre chargée des Transports a brodé autour du thème : «Construire des infrastructures durables, renforcer la connectivité et promouvoir des systèmes de transit sans restriction pour PDSL ».
Mme Dembélé Madina Sissoko a expliqué la nécessité de lever les barrières qui entravent le développement des pays enclavés à la mer. Elle a pointé du doigt le non respect des textes et règlements par certains pays non enclavés et souligné l’urgence de s’inscrite dans la coopération et la résilience.
Quant au ministre Moussa Alassane Diallo, sa communication a porté sur le thème : «Saisir le potentiel de transformation du commerce, de la facilitation du commerce afin d’accroitre la participation des PDSL au commerce international».
En brillant orateur, il a partagé l’expérience de son pays. Il a également fait l’état des lieux du contexte des pays enclavés avant d’évoquer la nécessité de travailler à fond sur les barrières douanières, les textes, la connectivité et la formation des acteurs.
Pour les deux ministres, la solution aux problèmes des PDSL s’inscrit parfaitement dans la Vision 2063 de notre pays et de la Stratégie nationale de développement que le Mali est en train de mettre en œuvre pour le développement socio-économique.
On peut retenir de ces communications, la nécessité de se tourner vers un développement endogène à travers le Projet Mali Kura 2063 et sa stratégie de mise en place, initié par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goita.
Envoyé spécial
Amadou SOW
Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.
L’ambassadrice des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été reçue à la Primature, le lundi 8 décembre 2025 par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..
Notre pays a célébré, le lundi 1er décembre, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien dans un hôtel de Bamako. Un événement célébré chaque année le 29 novembre..
À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’État du Qatar, l’ambassade de ce pays ami a organisé, mardi dernier, une réception dans un hôtel de Bamako en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Sey.
Les travaux du 40è stage des communicateurs africains francophones se sont achevés le jeudi dernier au Caire, en Égypte. La cérémonie de clôture a été présidée par Mme Reem Hendi, membre du Conseil suprême pour l´organisation des médias, en présence des responsables du Centre de format.
Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation .