La rencontre s’est déroulée dans la salle de conférence du stade Ouezzin Coulibaly et a enregistré la participation de l’ensemble des ligues et clubs affiliés à l’instance dirigeante du cricket national. Le temps fort de l’Assemblée générale a été l’élection du nouveau bureau fédéral. Sans surprise, le président sortant, Kawory Berthé a été reconduit à son poste pour un nouveau mandat de quatre ans. Kawory Berthé était le seul candidat à sa propre succession et l’Assemblée générale s’est tenue conformément aux nouveaux textes qui régissent le sport malien, c’est-à-dire, les Statuts types des fédérations nationales sportives.
Le document qui a été élaboré par un Comité d’experts, stipule que les secrétaires généraux des fédérations doivent être des cadres A et seront désormais des salariés. Les directeurs techniques seront également des salariés et nommés par le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, sur proposition des présidents des fédérations. C’est dire qu’il faudra attendre quelques jours, voire quelques semaines, pour connaître le nom du nouveau secrétaire général et du nouveau directeur technique de la FeMaCrik. Pour mémoire, l’instance dirigeante du cricket national est la première association sportive nationale à appliquer les Statuts types des fédérations nationales sportives.
Après sa reconduction au poste de premier responsable de la FeMaCrik, Kawory Berthé a exprimé sa joie et remercié les délégués pour leur confiance. «Je suis reconnaissant à l’endroit de tous ceux qui ont voté pour moi. C’est une marque de confiance qui me va droit au cœur et je ferai tout pour ne pas vous décevoir», a promis Kawory Berthé, avant d’exhorter le monde du cricket national à rester «uni et soudé pour relever les nombreux défis qui nous attendent.
C’est seulement ensemble et dans l’union sacrée que l’on pourra faire avancer le cricket du Mali», a-t-il insisté. L’Assemblée s’est déroulée en présence du représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique, Mamadou Sidibé et du vice-président du Comité national olympique et sportif, Wahabou Zoromé. Kawory Berthé, 54 ans, professeur assistant (anglais) à l’Université de Kabala, dirige un bureau de 17 membres.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..