Il convient
de souligner que cette saisie intervient après celle du genre opérée une
semaine plus tôt, portant sur 500.000 euros (environ 325 millions de Fcfa) non
déclarés au cordon douanier qu’un passager dissimulait dans un sachet emballé
au fond d’un colis banalisé. La prise du jour met en cause un autre voyageur
malien qui s’apprêtait à s’installer confortablement à bord d’un vol d’une
compagnie internationale à destination de Dubaï via Addis-Abeba, explique la
source douane.
Les agents
des douanière, comme dans la plupart des cas, ont exploité des renseignements
précis sur le voyageur qui été pris en filature dès son arrivée à l’aéroport.
Comme le dernier cas, lui aussi, a minutieusement caché les liasses d’euros
dans ses bagages. Seule différence, cette fois les billets d’euros étaient
cachés dans le sac à dos. Les responsables douaniers du bureau des douanes ont
expliqué qu’en exécution des instructions fermes du directeur général des
douanes, l’inspecteur général Amadou Konaté, les sorties clandestines de
devises sont traquées et punies avec la dernière rigueur.
La répression de la non-déclaration des devises à la sortie du territoire vise à s’assurer de la régularité des opérations de change en conformité avec le cadre réglementaire en vigueur. Mais aussi à lutter contre le financement du terrorisme et le blanchiment des capitaux, rappelle le document.
Aboubacar TRAORE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.