Il convient
de souligner que cette saisie intervient après celle du genre opérée une
semaine plus tôt, portant sur 500.000 euros (environ 325 millions de Fcfa) non
déclarés au cordon douanier qu’un passager dissimulait dans un sachet emballé
au fond d’un colis banalisé. La prise du jour met en cause un autre voyageur
malien qui s’apprêtait à s’installer confortablement à bord d’un vol d’une
compagnie internationale à destination de Dubaï via Addis-Abeba, explique la
source douane.
Les agents
des douanière, comme dans la plupart des cas, ont exploité des renseignements
précis sur le voyageur qui été pris en filature dès son arrivée à l’aéroport.
Comme le dernier cas, lui aussi, a minutieusement caché les liasses d’euros
dans ses bagages. Seule différence, cette fois les billets d’euros étaient
cachés dans le sac à dos. Les responsables douaniers du bureau des douanes ont
expliqué qu’en exécution des instructions fermes du directeur général des
douanes, l’inspecteur général Amadou Konaté, les sorties clandestines de
devises sont traquées et punies avec la dernière rigueur.
La répression de la non-déclaration des devises à la sortie du territoire vise à s’assurer de la régularité des opérations de change en conformité avec le cadre réglementaire en vigueur. Mais aussi à lutter contre le financement du terrorisme et le blanchiment des capitaux, rappelle le document.
Aboubacar TRAORE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.