Pour l’exercice 2026, le budget s’élève à environ 4,04 milliards de Fcfa contre plus de 3,8 milliards de Fcfa en 2025
Cette avancée contribue à l’amélioration de la qualité de l’encadrement pédagogique. Une performance saluée, hier, par les administrateurs du Conseil de l’Université de Ségou, lors de la 16è session ordinaire sous la présidence de Dr Oumar Niangado. C’était en présence du Recteur par intérim de cette institution, Dr Mory Sidibé et du représentant du gouverneur de la Région de Ségou, Yamadou Keïta.
Pour l’exercice 2026, le budget s’élève à environ 4,04 milliards de Fcfa contre plus de 3,8 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de plus de 180,3 millions de Fcfa. Les administrateurs ont validé le compte rendu, le procès-verbal de la 15è session ordinaire, l’état de mise en œuvre des recommandations du conseil, le rapport annuel d’activités 2025, le Rapport annuel de performance (Rap) 2025 et le projet annuel de performance (Pap) 2026. S’y ajoutent le projet de Plan stratégique de développement (PSD) 2026-2030 et le Projet d’expression des besoins en personnel.
Le recteur par intérim de l’Université de Ségou a expliqué que ces documents traduisent les efforts de structuration, de redevabilité et de pilotage institutionnel déployés par son établissement dans un contexte national et financier particulièrement contraignant. Par ailleurs, Dr Mory Sidibé a cité les réalisations accomplies par son institution au titre de l’année universitaire 2024-2025. Il s’agit de la maîtrise de la répartition des charges horaires, la réduction des chevauchements des cours, un bon encadrement des heures supplémentaires. Y compris l’amélioration de la traçabilité des enseignements avec l’appui d’un cahier d’émargement journalier et la formalisation des cinq laboratoires de recherche, la valorisation des productions scientifiques ainsi que l’appui à la sélection de projets de thèse financés sur le budget de l’État.
En outre, le patron de l’Université de Ségou s’est réjoui des avancées notables en matière de partenariats. Parmi lesquelles, l’éclairage des voies d’accès et de la cour de l’Université par des lampadaires solaires offerts par le Pari mutuel urbain (PMU-Mali) pour un montant de 30 millions de Fcfa, l’appui de l’Agence de gestion du fonds d’accès universel (Agefau) pour la construction d’une salle informatique équipée à l’IUFP et l’installation d’un système solaire photovoltaïque de 60 kVA au rectorat, financé sur le budget de l’Université à hauteur de 24 millions de Fcfa.
Pour sa part, le président du conseil de l’Université de Ségou a souligné le rôle de l’institution universitaire dans la recherche; surtout dans cette région avec une forte potentialité agricole. Dr Oumar Niangado dira qu’il est important d’utiliser judicieusement les moyens alloués pour relever les défis, afin d’atteindre les objectifs de performance fixés.
Quant au représentant du gouverneur de la Région de Ségou, il a indiqué que l’Université de Ségou stimule l’économie, l’agronomie et l’entreprenariat dans sa région. Cette institution universitaire régionale compte quatre structures de formation opérationnelles; à savoir la Faculté d’agronomie et de médecine animale (Fama), la Faculté des sciences sociales (Fasso), la Faculté du génie et des sciences (Fages) et l’Institut universitaire de formation professionnelle (IUFP) pour un effectif global de 13.829 étudiants, dont 38% de femmes. Il compte 181 agents, dont 104 enseignants-chercheurs et chercheurs.
Mohamed DIAWARA
La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des écha.
Au Mali, des milliers de foyers vivent au rythme d’une absence choisie : celle d’un fils, d’un mari, d’un frère parti affronter l’inconnu afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux siens. Ces migrations injectent de l’espoir sous forme d’argent transféré, de maisons en dur,.
Depuis mardi dernier, le bac servant à la traversée du fleuve à Bafoulabé (Kayes) est submergé..
Le Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest (CIAO), a organisé du 13 au 14 février dernier, à Dakar (Sénégal), le «Forum sur les investissements.» Cette organisation regroupe des investisseurs, chefs d’entreprises, banquiers, financiers, cadres d’entreprise, commerçants et.
Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté mardi dernier à la Primature, son rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et aux membres du gouvernement..
Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba .