Une partie des administrateurs avec le président du conseil (d) et le Dg de la Caisse (1er à partir de la g)
Le programme d’activités qui sera mis en œuvre pour l’atteinte de ces objectifs a été révélé, hier dans un hôtel de la place, lors de la 31è session ordinaire du conseil d’administration de la Caisse. Les travaux étaient présidés par le président du conseil d’administration, Houd Baby, en présence du directeur général de la Canam, le Général de brigade Boubacar Dembélé.
Ce programme repose sur plusieurs axes stratégiques majeurs, issus du Plan stratégique de développement de la Caisse et du Système de management de la qualité certifié ISO 9001 version 2015. Parmi les axes, l’opérationnalisation effective du Régime d’assurance maladie universelle (Ramu) et l’extension de la couverture des populations cibles, la mobilisation des financements et la soutenabilité du régime.
S’y ajoutent la maîtrise des prestations et l’amélioration continue de la qualité des soins, la maîtrise des processus délégués aux Organismes gestionnaires délégués (OGD) comme la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS), l’Institut national de prévoyance sociale (INPS). L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) aussi devient OGD uniquement dans le cadre du Ramu.
Selon le président du conseil d’administration de la Canam, le programme d’activités 2026 comprend 354 activités. Au nombre desquelles, l’immatriculation de 100.000 nouveaux assurés dont des indigents, le conventionnement de nouveaux établissements de santé publics et privés, le renforcement de la gouvernance financière et le contrôle de gestion, l’amélioration de la qualité des soins et de la satisfaction des assurés et la modernisation du système d’information et de la gestion biométrique.
Quant au budget 2026, il est équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de 120,3 milliards de Fcfa, toutes sources de financement confondues. Houd Baby a expliqué que ce budget vise à garantir la soutenabilité financière du Ramu, préserver les équilibres de l’assurance maladie et améliorer durablement l’accès des populations aux soins de qualité.
Selon le président du conseil d’administration, ces travaux s’inscrivent pleinement dans la mise en œuvre de l’objectif stratégique n°9 du Plan décennal de développement sanitaire et social (PDDSS), relatif au développement d’un système de financement efficace, équitable et durable de la santé.
Pour sa part, le directeur général de la Canam a indiqué que les activités du programme de 2026 s’attelleront notamment au renforcement de la bonne gouvernance, de la digitalisation et à opérationnalisation du Ramu pour que tous les Maliens aient accès à la protection sociale, surtout la population non salariée. «Nous allons poursuivre le conventionnement des structures de santé publiques et privées sur toute l'étendue du territoire afin que nos bénéficiaires puissent avoir accès à des soins partout où ils se trouvent», a assuré le général de brigade Boubacar Dembélé.
Au cours de cette session, plusieurs documents ont été soumis aux administrateurs pour adoption. Il s’agit du procès-verbal de la 30è session ordinaire du conseil d’administration, l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la 30è session ordinaire et le programme d’activités 2026 de la Caisse. Y compris le projet de budget 2026 et le manuel de procédures administratives, opérationnelles, financières et comptables. L’état d’exécution des travaux du nouveau siège de la Canam a été également présenté aux administrateurs.
Mohamed DIAWARA
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.