Vaccination contre la Covid-19 : Immuniser plus de personnes

Les ordres professionnels entendent s’impliquer davantage pour élargir la couverture vaccinale contre le fléau. L’objectif recherché est d’atteindre au moins 70% de la population

Publié lundi 25 juillet 2022 à 05:27
Vaccination contre la Covid-19 : Immuniser plus de personnes

La ministre en charge de la Santé en train de signer le document de plaidoyer

 

Les autorités affichent clairement l’ambition de vacciner 70% de la population générale contre la Covid-19, d’ici la fin de l’année, en vue d’atteindre l’immunité collective. Il faut rappeler qu’à la date du 20 juillet dernier, seulement 15,30% de la population étaient complètement vaccinés. D’où la nécessité d’accomplir de gros efforts pour couvrir l’ensemble de la population.

C’était une recommandation essentielle de la Journée de plaidoyer des ordres professionnels du Mali faveur de la vaccination contre la Covid-19, tenue vendredi dernier au Conseil national du patronat.

La cérémonie était présidée par la ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré, en présence du président du Conseil national des ordres professionnels du Mali (CNOPM), Abdrahamane Sall, de la directrice pays de Breakthrough Action, Awa Konaré, et du représentant du maire de la Commune IV, Abdallah Yattara.

Ce plaidoyer qui s’est tenu sous le thème : «Je suis vacciné contre la Covid-19 et toi ?», vise à informer et sensibiliser la population sur la vaccination dans le but d’accroître l’accès aux vaccins. Il s’agit aussi d’obtenir l’implication de tous les ordres professionnels en faveur de la vaccination.

Le représentant du maire de la Commune IV a rappelé que la vision des autorités est d’atteindre l’immunité collective en vaccinant plus de 13 millions de personnes, soit 62,4% de la population totale. Selon lui, malgré les efforts des autorités et de ses partenaires, la vaccination contre la Covid-19 rencontre des difficultés à la fois structurelle, sanitaire et socio-culturelle. Il indiquera également que les résultats attendus sont, entre autres, le renforcement de l’engagement des décideurs pour l’atteinte de cet objectif vaccinal, celui des institutions, des chambres consulaires et du patronat à intégrer la promotion de la vaccination contre la Covid-19 dans toutes leurs activités.

Pour le président du CNOPM, les acteurs ciblés par le plaidoyer sont essentiellement du secteur privé, des organisations de la société civile, des chambres consulaires et des ordres professionnels. Il fera savoir que la relance économique de notre pays après la levée des sanctions est conditionnée à la sécurité, à la préservation de l’ordre public sanitaire.


Abdrahamane Sall a aussi souligné que dans un monde globalisé, l’immunité collective est une condition utile et nécessaire pour permettre aux Maliens de voyager à travers le monde et faire de notre pays «une destination incontournable où il fait bon d’investir».

Mme Diéminatou Sangaré a déclaré que la vaccination est aujourd’hui un moyen sûr et efficace de réduire la transmission de la maladie, d’éviter les formes graves de la maladie et de sauver des vies humaines.

«Il nous appartient de faire passer la bonne information, de convaincre tout le monde que la vaccination est le moyen le plus sûr pour nous d’éviter de souffrir de troubles respiratoires», a-t-elle lancé. Ajoutant que nous devons tous, nous faire vacciner complètement pour protéger nos familles, nos amis et atteindre l’immunité collective qui va nous permettre un jour de faire basculer la maladie dans une autre catégorie pour certainement mieux vivre avec.

à en croire la ministre Sangaré, le but de cette campagne est d’accroître l’offre et l’accès aux vaccins. «15,30% de population vaccinés, ce chiffre est largement en dessous de la cible (70%)», a affirmé la ministre de la Santé et du Développement social, avant d’inviter chacun à se faire vacciner pour être protégé contre la forme grave de la maladie.

Elle a aussi annoncé la mise en place d’un vaccinodrome (un centre de vaccination collective mis en place dans le cadre de la lutte contre une épidémie) comme stratégie innovante pour administrer des doses de l’antigène contre le coronavirus au maximum de personnes.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

Transition numérique : Les médias traditionnels s’adaptent

Ces organes publics ou privés sont entrés, depuis belle lurette, dans l’ère des Nouvelles technologies. Ils disposent, pour la plupart, de plateformes digitales sur lesquelles ils continuent de servir téléspectateurs et lecteurs avec des informations fiables, modernes et accessibles.

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:34

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

#Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 13:46

Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:48

#Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 17:24

Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner