Ce sont 2,310 milliards de Fcfa qui sont mobilisés en vue d’atteindre les objectifs de vaccination
C’était au marché à bétail de Konobougou dans la Région de Ségou. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba et du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Sanoussi Bouya Sylla.
Pour cette campagne, les projections sont de l’ordre de 81 millions de têtes à vacciner, toutes espèces confondues contre différentes maladies animales. L’ambition est de vacciner 8.500.000 bovins contre la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB), 15.000.000 d’ovins/caprins contre la peste des petits ruminants. Il s’agit également de protéger 15.650.000 sujets de volaille contre la maladie de Newcastle. Ce sont 2,310 milliards de Fcfa qui sont mobilisés en vue d’atteindre les objectifs de vaccination.
Cette campagne 2024-2025 mobilisera 125 agents du secteur public des postes vétérinaires non affectés au mandat sanitaire, 158 vétérinaires privés titulaires du mandat sanitaire et 400 agents d’appui. Ce personnel disposera d’un appui en vaccins des projets et programmes d’appui à la santé animale dont 1.500.000 doses de vaccins contre la peste des petits ruminants, 7.500.000 doses de vaccins contre la péripneumonie contagieuse bovine et 20.000.000 doses vaccins contre la maladie de Newcastle.
Selon le Chef du gouvernement, cette activité s’inscrit en droite ligne de la lettre de cadrage du gouvernement, à savoir la satisfaction des besoins fondamentaux des populations, grâce à une économie forte. En rappelant l’importance du secteur de l’Élevage dans l’économie de notre pays, le Général Maïga a souligné que ce secteur contribue pour 15% au Produit intérieur brut (PIB) et constitue la principale source de subsistance pour plus de 30% de la population. À cet effet, il a demandé à tous les acteurs du secteur d’accompagner cette campagne pour sa réussite.
«Nous ne ménagerons aucun effort afin que notre cheptel soit bien maintenu en bonne santé», a assuré le Premier ministre, avant de rendre hommage au Laboratoire central vétérinaire (LCV), pour la qualité de ses produits. Pour sa part, le ministre de l’Élevage et de la Pêche a indiqué que les effectifs du cheptel national placent notre pays au premier rang dans l’espace Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).
Selon Youba Ba, le cheptel est estimé, en 2024, à environ 13 millions de bovins, 52 millions de petits ruminants, 1,4 million de camelins, 600.000 équins, 90.000 porcins et 57 millions de volailles. De ce fait, le ministre Ba dira que notre pays est engagé dans plusieurs programmes sous-régionaux et internationaux, notamment l’éradication de la peste des petits ruminants et le contrôle de la péripneumonie contagieuse bovine à l’horizon 2030.
Quant au président de l’Interprofession de la filière bétail viande du Mali, il a remercié le Président de la Transition pour les efforts déployés en faveur du développement de l’Élevage. Mamoudou Abdoulaye Diallo a sollicité la poursuite de l’appui en aliment bétail issu de 10% de graine de coton et de la subvention des aliments bétail et volaille en la mettant à un taux de 50% au lieu de 30%. L’un des temps forts de la cérémonie a été la remise de vaccins et du matériel à la Direction nationale des services vétérinaires et à l’Ordre des vétérinaires du Mali par le Premier ministre.
Envoyés spéciaux
Makan SISSOKO
Bagnon DJÈNÈPO
Makan SISSOKO
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.