Veuves, orphelins et blessés de guerre de Bamako : Le geste Appréciable du chef de l’État

La défense de la patrie peut conduire parfois au sacrifice ultime. Si certains retrouvent leurs familles, d’autres y perdent la vie en laissant derrière eux des veuves et orphelins.

Publié mercredi 25 octobre 2023 à 05:45
Veuves, orphelins et blessés de guerre de Bamako : Le geste Appréciable du chef de l’État

Une veuve de militaire reçoit son lot de don composé de sacs de riz, de mil, de cartons de pâte alimentaire, de bidons d’huile de 20 litres et de kits scolaires

 

 Le soutien de l’État envers ces personnes est indéfectible. C’est fort de cette conviction que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, dans le cadre de ses œuvres sociales, a encore mis le cœur sur la main en offrant aux veuves, orphelins et blessés de guerre des militaires et paramilitaires du District de Bamako un important lot de vivres et de kits scolaires.


Cette remise, qui s’inscrit dans le cadre des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, ayant comme marraine Touré Lobbo Traoré, présidente de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’Enfance, est composée de 200 sacs de 50 kg de riz, 200 sacs de 50 kg de mil, 200 cartons de pâte alimentaire, 200 bidons d’huile de 20 litres et 200 kits scolaires.

La cérémonie de remise s’est tenue hier, à la place d’armes du 34è bataillon du génie militaire en présence du conseiller spécial du président de la Transition chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé. C’était en présence du directeur du Service social des Armées (DSSA), le colonel-major Bréhima Samaké et des bénéficiaires.

Cet important don témoigne de l’engagement du président de la Transition à vouloir œuvrer pour le bien-être des veuves et orphelins de nos militaires, qui ont donné leurs vies dans l’exécution de leur mission; à savoir la défense de l’intégrité territoriale du Mali, a soutenu le premier responsable de la DSSA. Le colonel-major Bréhima Samaké d’ajouter que cet élan de solidarité, altruiste, patriotique mérite d’être reconnu à sa juste valeur et encouragé par nos actes de tous les jours.

En outre, selon lui, cette dotation est la traduction de la volonté du chef de l’État d’améliorer la vie des familles de ses compagnons d’armes qui ont besoin d’être soutenus pour continuer à vivre décemment. Par conséquent, a-t-il fait savoir, ce geste vient au bon moment et permettra sans nul doute d’alléger la souffrance de ces nombreuses familles de nos illustres disparus ainsi que celles de nos blessés de guerre en difficulté.

Le conseiller spécial du président de la Transition a évoqué la nécessité de donner des vivres et des kits scolaires aux veuves militaires. Ce geste du président Assimi Goïta, a dit Aguibou Dembélé, c’est pour montrer sa solidarité et son patriotisme envers tout le peuple malien. Depuis son accession au pouvoir, les 2/3 des fonds de souveraineté du président de la Transition sont consacrés aux œuvres sociales.


Depuis le début du Mois de la solidarité, plusieurs actions allant dans ce sens ont été menées dans plusieurs régions. À son tour, la représentante des bénéficiaires a salué ce geste combien salutaire. Koné Mariam Traoré n’a pas manqué de faire des bénédictions pour le donateur et pour le retour de la paix dans notre pays.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 13:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner