Zone Cima : Des cadres des sociétés d’assurance en formation

Les séminaires Vie et Non vie 2025 de la Compagnie commune de réassurance des États membres (Cica-Re) de la Conférence interafricaine des marchés d'assurance (Cima) se tiennent depuis hier dans un hôtel de la capitale.

Publié mardi 17 juin 2025 à 08:04
Zone Cima : Des cadres des sociétés d’assurance en formation

Une vue du présidium

 

 L’ouverture des travaux a été présidée par le directeur national des Assurances, Allaye Karambé. C’était en présence du directeur général de la Cica-Re, Karim Diarassouba, des responsables des faîtières du secteur et cadres supérieurs.  Les présents séminaires de formation, destinés aux cadres des sociétés d’assurance de la zone Cima, sont organisés en marge de la 43è Assemblée générale des actionnaires de la Cica-Re, prévue le 19 juin prochain dans notre capitale. Pour cette rencontre de Bamako, deux thèmes ont été retenus : «Pratique de la réassurance vie» pour le séminaire Vie et «Couverture violences politiques et terrorisme et gestion des cessions légales 1er Franc et Facultative» pour le séminaire Non vie. Entre 250 et 300 délégués des États membres de la Cima prennent part à cette rencontre qui s’étendra du 16 au 20 juin prochain.

«En organisant un séminaire axé sur la pratique de la réassurance vie, la Cica-Re vise le renforcement des capacités techniques des compagnies d'assurance vie dans un marché en pleine mutation. En mettant l’accent sur le volet pratique de la formation, il permettra aux participants d’acquérir des outils concrets pour mieux structurer la gestion de leur programme de réassurance et de gérer plus efficacement les risques associés», a expliqué le directeur général de la Cica-Re.

 En ce qui concerne le séminaire Non vie, Karim Diarassouba dira que la couverture des risques de violences politiques et terrorisme représente une problématique majeure d’actualité en Afrique où nombre de nos États
présentent actuellement des configurations politiques, économiques et financières assez fragiles. Selon lui, il est du devoir des assureurs d’être à l’avant-garde et d’offrir des solutions adaptées. «Ces deux séminaires s’inscrivent donc pleinement dans la mission de la Cica-Re qui est d’accompagner ses partenaires dans la montée en compétence, l’innovation et la professionnalisation du secteur», a-t-il dit. 

De l
’analyse du  directeur général de la Cica-Re, l’importance de la formation permanente pour l’amélioration de la qualité des ressources humaines dans une compagnie d’assurance comme dans toute entreprise en quête d’excellence n’est plus à démontrer. Et c’est pour cette raison que la Cica-Re, en plus de sa mission principale de réassureur professionnel, a développé depuis sa création, une politique d’assistance de proximité incluant particulièrement la formation au profit de ses partenaires. «La Cica-Re s’emploiera à apporter plus que par le passé, une assistance multiforme aux cédantes du marché Cima, son marché traditionnel et des marchés hors Cima, à l’image de la richesse diversifiée de ses ressources humaines, mais aussi des nouveaux axes de son Plan stratégique de développement 2025-2029», a assuré Karim Diarassouba.


 Intervenant pour la circonstance, le directeur national des assurances a indiqué que le thème retenu pour le séminaire non Vie, à savoir «Couverture des violences politiques et terrorisme et gestion des cessions légales (1er franc et FAC)», est suffisamment évocateur. «Le Mali à l’instar de certains pays de l’Afrique est victime d’une guerre imposée émanant du terrorisme, lequel se traduit le plus souvent par des morts d’hommes et la destruction de biens matériels individuels et collectifs», a relevé Allaye Karambé.

 D’où, selon lui,
la nécessité de promouvoir de telles initiatives à l’image de ce séminaire pour comprendre non seulement les risques liés aux violences engendrées par le terrorisme, mais aussi de maîtriser les conditions d’assurance de ces risques. Cela en vue de proposer des couvertures d’assurances adaptées aux besoins des assurés.  La Cima regroupe le Mali, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la  Centrafrique, le Congo-Brazzaville, le Gabon, le Niger, le Tchad, le Togo, la Côte d’Ivoire, la Guinée Biseau et  la Guinée Équatoriale.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:24

Ibou Sy : Engagement constant contre les narratifs mensongers

La web-télévision «Radariste» est une plateforme très suivie qui traite l’actualité nationale et internationale. Aussi, elle sensibilise contre les narratifs erronés sur notre pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:24

Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des lois et réglementations en vigueur, des mesures de prévention, du rôle de son service dans la lutte contre ces menaces.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:06

Nuit de l’Exportateur : Les meilleures entreprises primées

Le prix du «meilleur exportateur» a été décerné à la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT). La mine Fekola-SA / B2Gold a été consacrée «Leader à l’exportation», alors que l’entreprise Aminata Sidibé (qui transforme des céréales) a gagné le prix du «meilleur soutien à l’exportation».

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:01

Journée nationale des exportations : Le développement endogène au cœur des échanges

Institué par le Président Assimi Goïta, cet événement majeur est dédié à la promotion du savoir-faire, de la créativité et du dynamisme de nos exportateurs.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:58

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner