1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs

Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19
1ère édition du Salon international de  l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Une vue du présidium lors de la cérémonie de clôture

 

La cérémonie de clôture, qui a eu lieu vendredi dernier sur l’esplanade du stade du 26 Mars, a été présidée par le ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation technique et professionnelle du Burkina Faso, Boubakar Savadogo, en présence de plusieurs personnalités dont Sa Majesté Royale Drolor Bosso Adamtey, Roi du peuple Shai du Ghana, du ministre du Commerce et de l’Industrie du Niger, Abdoulaye Seydou, de la ministre chargée de l’Entrepreneuriat national du Mali, Oumou Sall Seck. Plusieurs autres membres du gouvernement étaient présents.


Dans la synthèse des travaux présentée par Amadou Bamba, conseiller technique au ministère en charge de l’Entrepreneuriat national, il ressort que cette 1ère édition a enregistré une forte affluence. Au total, six panels ont été animés, 164 exposants ont occupé les stands, plus de 1.000 participants ont pris part aux activités et près de 15.000 visiteurs ont été accueillis.


Le concours des plans d’affaires a suscité un grand intérêt avec 208 candidatures reçues. 10 jeunes entrepreneurs ont été retenus pour la phase finale, dont 5 primés à l’issue des délibérations. Parallèlement, les participants ont pu bénéficier d’ateliers thématiques, de visites de sites et de sessions de formation. Ce qui a permis de former 600 jeunes aux notions d’entrepreneuriat et de citoyenneté.


Les recommandations issues des travaux, regroupées en cinq axes majeurs, insistent sur la nécessité de renforcer le financement de l’entrepreneuriat. Elles préconisent la création d’un fonds d’investissement unifié et performant au niveau de la Confédération AES, le renforcement des compétences à travers la formation et le développement de capacités techniques, l’amélioration de la gouvernance de l’écosystème et des infrastructures entrepreneuriales, ainsi que la valorisation du leadership, de l’autonomie et du rôle des jeunes et des femmes. Il est également ressorti l’importance de promouvoir un leadership éthique, innovant et résilient, considéré comme un levier de paix, d’intégration et de développement.


Dans son discours de clôture, prononcé au nom des ministres de l’AES, le ministre chargé de la Formation technique et professionnelle du Burkina Faso a salué la créativité et l’engagement des entrepreneurs. Boubakar Savadogo a remercié les dirigeants des trois pays de la Confédération AES pour leur vision. Il a invité la jeunesse à poursuivre cet élan en innovant davantage lors des prochaines éditions.


Dans une interview accordée à la presse à l’issue de la cérémonie de clôture, la ministre chargée de l’Entrepreneuriat national a exprimé sa satisfaction. Oumou Sall Seck a souligné que le principal enseignement qu’elle retient est la capacité collective à réussir lorsqu’on travaille ensemble. Elle a rappelé que si l’initiative du Salon a été portée par son département, tout le reste du travail a été accompli par les participants venus des pays de l’AES. Elle a ainsi appelé à préserver cette dynamique collective. «Acceptons de travailler ensemble. Ensemble, nous pouvons déplacer des montagnes et repousser la négativité qui tente de nous éloigner de la vision tracée par nos chefs d’État. Exploitons nos richesses, valorisons et transformons-les afin d’assurer notre bien-être et de garantir un avenir meilleur pour notre jeunesse», a confié la ministre Oumou Sall Seck.


Cette cérémonie a été marquée par la lecture de plusieurs motions de remerciement adressées aux Chefs d’État de l’AES, au roi du peuple Shai du Ghana, ainsi qu’à un membre du gouvernement malien. Elle a également été ponctuée par la remise d’un cadeau, offert par un jeune du Burkina Faso à la ministre Oumou Sall Seck. 

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Nomination à la tête de la BCID-AES : Le Pr Balibié Serge Auguste Bayala, un architecte du développement au service de la souveraineté financière sahélienne

Professeur titulaire des universités, expert en gestion financière et dirigeant public de premier plan, le Professeur Bayala incarne une génération de cadres africains alliant excellence académique, expérience opérationnelle et vision institutionnelle.

Lire aussi : Assemblée des acteurs du cinéma de l’AES : Pour redéfinir les contours d’une collaboration professionnelle

Les délégations des Fédérations nationales du cinéma et de l’audiovisuel du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont tenu, lundi dernier au Mémorial Modibo Keïta, une assemblée constitutive de la Confédération du cinéma et de l’audiovisuel de l’AES (CCA-AES). L’événement, qui se po.

Lire aussi : Journée annuelle de l’entreprise privée : Le ministre moussa alassane Diallo appelle à une PME forte

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.

Lire aussi : Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Les attentes des populations confédérales pour 2026

La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..

Lire aussi : Sommet de l'AES à Bamako : La reconnaissance du mérite au service de l'intégration sahélienne

Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.

Les articles de l'auteur

Bamako : Le ministre Diané évalue l’état d’avancement des infrastructures hydrauliques

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est rendu hier sur plusieurs sites d’infrastructures hydrauliques en cours de réalisation par la Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep- Sa), afin d’évaluer l’état d’avancement des travaux destinés à renforcer durablement la desserte en eau potable dans certains quartiers du District de Bamako..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:43

Comptes extérieurs du Mali : La balance des paiements redevient excédentaire en 2024

Le solde global s’est établi à 347,5 milliards de Fcfa, après un déficit de 555,3 milliards de Fcfa en 2023.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:55

Guerre informationnelle : Le cigma lance la mobilisation médiatique

Face à la cabale médiatique visant le Mali, marquée par des campagnes de désinformation et des rumeurs destinées à influencer l’opinion publique, le gouvernement a décidé de mobiliser l’ensemble des acteurs médiatiques..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:50

Lutte contre la corruption : Une semaine pour sensibiliser la jeunesse

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la corruption, célébrée chaque 9 décembre, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a présidé, hier, dans son département, la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de lutte contre la corruption, édition 2025, placée sous le thème : «S’unir avec la jeunesse contre la corruption, former l’intégrité de demain»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:54

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner