Pour l’occasion, il était accompagné des membres de son cabinet, du directeur général de la Somapep-SA, Idrissa Sadou Diallo, ainsi que de la directrice générale de la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep-SA), Mme Bocoum Fatoumata Siragata Traoré. La visite a notamment concerné la station de pompage de Missira, le chantier du château d’eau de 2 000 m³ de Sikoro, en Commune II du District de Bamako, ainsi que les travaux de fourniture et de pose de 98 km de canalisation et la réalisation de 100 bornes-fontaines en Commune I du District de Bamako et ses environs.
La station de pompage de Missira affiche un taux d’exécution de plus de 86 %, tandis que le château d’eau de Sikoro est réalisé à 97 % et permettra de desservir plus de 60.000 habitants. À Banconi-Razel, en Commune I du District de Bamako, les travaux portent sur le renforcement et l’extension du réseau de distribution à travers la pose de 98 km de canalisations et la réalisation de 100 bornes-fontaines. Démarrés en février 2025, ces travaux affichent un taux d’exécution de 19 % et devraient s’achever d’ici la fin de l’année 2026.
À l’issue de la visite, le ministre de l’Énergie et de l’Eau a salué les avancées constatées sur le terrain. Boubacar Diané n’a pas occulté les insuffisances relevées. «Il y a des motifs de satisfaction, mais je vais être très franc, il y a encore beaucoup à faire. Le taux d’exécution de certains travaux est très timide », a-t-il reconnu. Face à cette situation, il a assuré avoir donné des instructions fermes pour accélérer les travaux et respecter les délais impartis.
Il a, à cet effet, rappelé les directives des autorités du pays, notamment celles du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, qui a instruit l’achèvement des travaux dans les meilleurs délais au cours de l’année en cours.
Évoquant l’impact attendu de ces investissements, le visiteur du jour s’est voulu rassurant : « Ce sont de grands ouvrages, mais une fois achevés, la population ressentira une nette amélioration de la desserte en eau potable ».
Amadou GUEGUERE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.