L' honneur est revenu au Mali d'ouvrir le bal contre le Niger et la sélection nationale cadette s'est imposée sur le score sans appel de 3-0. Les Aiglonnets (surnom de la sélection nationale U17 ) ont largement dominé les débats. L' attaquant Zoumana Ballo a été l'un des joueurs les plus en vue du match. Ila réalisé un doublé aux 23è et 26è minutes.
En deuxième période, l'ailier Seydou Dembélé marque le troisième du Mali (77è min). Les Aiglonnets, vice-champion d'Afrique, ont confirmé leur statut et réalisent une belle opération.
En conférence de presse d'après match, l'ailier Ibrahim Diakité a salué la performance de l'équipe et insisté sur l'importance du premier match. «Déjà, c'est le premier match d'un tournoi, d'une compétition, il fallait tout faire pour bien commencer.
Nous jouons chez nous, nous jouons devant notre public, il fallait gagner ce match avec la manière», a déclaré l'ailier des Aiglonnets. Et d'annoncer l'objectif du Mali : remporter les Jeux. Pour son sélectionneur Adama Djéfla Diallo, les joueurs ont pris du plaisir à jouer ce premier match.
Et le technicien malien se projette vers le prochain match contre le Burkina, le 25 juin, au stade Mamadou Konaté. Adama Djéfla Diallo a également salué «la bonne initiative des Jeux». «Les Jeux rapprochent davantage les pays, parce que c'est la même famille..», a ajouté le sélectionneur des Aiglonnets.
Le sélectionneur du Niger Mahamadou B. Hassane a insisté sur la Confédération. «Je ne veux pas parler du Mali, du Burkina ou du Niger, mais plutôt je veux dire que quelle que soit l'issue, c'est l'AES qui gagne>>, a réagi le technicien. Pour lui, le Mali dispose d'une bonne équipe qui joue bien.
Lors de la prochaine journée, le Burkina Faso entrera en lice contre le Niger, le 23 juin au stade Mamadou Konaté alors que la troisième mettra aux prises le Burkina Faso et le Mali, le 25 juin au stade Mamadou Konaté. Les deux premiers de la phase initiale s'affronteront en finale, le 27 juin, au stade Mamadou Konaté.
Ladji Madiheri DIABY
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant a.
En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..
Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.
Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..
L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..