2è Congrès ordinaire des Fare An Ka Wuli : Modibo Sidibé rempile

Le président du parti a présidé les travaux du congrès

Publié mardi 18 janvier 2022 à 07:33
2è Congrès ordinaire des Fare An Ka Wuli : Modibo Sidibé rempile

La principale résolution issue du 2è Congrès ordinaire couplé avec celui des Femmes et de l’Union des jeunes du parti des Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (Fare An Ka Wuli) tenu ce week-end, est la réélection de Modibo Sidibé.



La cérémonie était présidée par le président du parti samedi dernier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), en présence des membres du Bureau exécutif national (BEN), de la commission de conciliation et d’arbitrage, des délégués et élus, ainsi que de nombreux militants et sympathisants des Fare An Ka Wuli. Durant deux jours, les délégués ont planché sur les orientations politiques du parti, le renouvellement des instances dirigeantes et la relecture des textes régissant la vie de la formation politique. 

À tour de rôle, les représentants de plusieurs partis politiques invités ont pris la parole pour adresser leurs amabilités à travers des témoignages et messages de félicitation à l’endroit du BEN pour la tenue du congrès statutaire du parti malgré le contexte difficile que traverse notre pays.

Dans son discours d’ouverture des travaux, le président du parti a fait observer une minute de silence en la mémoire des militants décédés ainsi que celle de toutes les victimes maliennes et étrangères de la crise. Après un survol du parcours électoral et des orientations politiques de la formation à travers ses positionnements et engagements successifs, Modibo Sidibé s’est prononcé sur l’actualité brûlante. Celle-ci est marquée par l’embargo économique et diplomatique injustes imposés à notre pays par la Cedeao et l’Uemoa.

À ce sujet, l’ancien Premier ministre a souligné que son parti regrette ces sanctions d’une gravité extrême et les dénonce en ce qu’elles pénalisent encore plus les populations maliennes en proie à une crise sécuritaire sans précédent et rendue encore plus complexe par la Covid-19. La situation s’est complexifiée avec la survenue d’une crise de nos relations politiques, diplomatiques et économiques avec des pays de notre voisinage immédiat et certains de nos partenaires au développement qui ont décidé de soutenir les sanctions en question.

Selon Modibo Sidibé, la situation ainsi devenue plus complexe interpelle les Fare-An Ka Wuli, qui n’ont eu de cesse d’œuvrer pour une résolution de la crise au mieux de nos intérêts nationaux et sous régionaux. Pour lui, la situation actuelle du pays requiert de tous sérénité et responsabilité et commande clairvoyance et vision ; appelle au rassemblement de toutes les forces vives de la nation, dans une dynamique patriotique et inclusive de sortie de cette crise.

À cet égard, il a salué la grande mobilisation nationale du vendredi dernier avant de tempérer en exhortant les autorités à sortir vite de toute logique «de bras de fer» avec notre communauté économique sous régionale d’ancrage. «Ne tombons pas dans des choix ou attitudes tactiques qui flattent notre orgueil, mais qui seront stratégiquement désastreux pour notre avenir et pour la sous-région», a-t-il prévenu.

En outre, le président des Fare a exhorté ceux qui ont en charge aujourd’hui la destinée du pays à mettre les énergies et les intelligences au service d’une initiative lucide et robuste de redressement consensuel de notre pays sur tous les plans. De l’analyse de l’ancien chef du gouvernement, les autorités doivent reprendre l’initiative en conviant tous les courants, les forces vives, les acteurs politiques et sociaux à convenir ensemble des actions à poser dans l’immédiat pour sortir de la période transitoire et enclencher un nouveau cycle pour le pays. L’un des objectifs étant d’aboutir à l’élaboration d’une feuille de route de la suite de la transition qui soit inclusive et réaliste.

Dans cette optique, le parti Fare demande aux instances de la Cedeao et de l’Uemoa de poursuivre les discussions avec les autorités de la Transition en vue de l’adoption d’un chronogramme consensuel pour la tenue des élections générales, plaidera le leader politique, estimant qu’il est impérieux que le Mali et les communautés régionales sortent de cette crise par le haut.

 

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Lire aussi : 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : 29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Lire aussi : Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Lire aussi : BCID-AES : Le Premier ministre du Niger à Bamako

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner