Durant quatre jours, des experts des trois pays de la Confédération AES, des piliers Défense et Sécurité, Diplomatie et Développement examineront les rapports de leur domaine. La présente réunion se tient au confluent des actes posés depuis juillet. Les Hauts fonctionnaires ont la responsabilité d'évaluer, sans complaisance, le chemin parcouru, les défis rencontrés, et les éventuelles insuffisances à prendre en compte dans le cadre de la feuille de route tracée par le Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES.
A cet égard, selon le ministre Abdoulaye Diop, les participants examineront les projets d’instruments juridiques, ainsi que le projet de rapport relatif à l'état des discussions entre la Confédération AES et la Cédéao. « La rencontre vous sera également nécessaire pour examiner les projets d’instruments juridiques relatifs à la poursuite de l’opérationnalisation de la Confédération AES », s'est-il adressé aux experts. La pluralité des profils réunis ici, a soutenu le ministre des Affaires étrangères, chacun maîtrisant son domaine de compétence, est un atout à capitaliser dans votre démarche de mutualisation des énergies, des compétences, des ressources et des capacités.
Le chef de la délégation du Burkina Faso, Hermann Toé, a salué la clairvoyance, la constance et la profondeur stratégique de la vision portée par le Président de la Confédération, le Général d’armée Assimi Goïta, qui a inspiré et structuré ces dix-huit mois de vie confédérale. Il appréciera que la responsabilité qui incombe aux participants est à la hauteur de l’espérance placée en eux par les peuples du Sahel.
Faut-il rappeler que cette réunion se tient en prélude à la première session confédérale du Conseil des ministres devant se tenir, toujours à Bamako, du 20 au 21 décembre 2025.
Fatoumata KAMISSOKO
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.