Amap : menace de grève de 48 heures à compter du lundi

Un vent de panique souffle sur l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap). Et pour cause, les travailleurs menacent d’observer un débrayage de 48 heures à compter du 12 janvier pochain. Ils réclament le paiement des salaires et des primes du mois de novembre (pour certains travailleurs) et de décembre pour l’ensemble du personnel et égrainent un chapelet de doléances à satisfaire.

Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:44
Amap : menace de grève de 48 heures à compter du lundi

À cet effet, le comité syndical de l’entreprise de presse a déposé sur la table du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social un préavis de grève de 48 heures à compter du 12 janvier prochain. Le syndicat menace de remettre ça pour 72 heures à compter du 14 janvier et se réserve même le droit de déclencher une grève illimitée à partir du 19 janvier si les doléances ne sont pas totalement satisfaites.


Le secrétaire général du comité syndical, Bassaro Haïdara, a animé, hier dans les locaux de l’Amap, un point de presse pour expliquer la situation, notamment les difficultés que vivent les travailleurs de l’entreprise ces derniers temps. D’entrée de jeu, il a expliqué les motivations qui sous-tendent le dépôt du préavis d’arrêt de travail. Et d’expliquer à qui veut l’entendre que ces derniers temps, l’Amap se trouve dans une situation de précarité extrême qui affecte à la fois les travailleurs actifs (en termes de salaires et de régime de sécurité sociale) et les agents admis à la retraite dont leurs indemnités de départ à la retraire ne sont pas reversées. C’est au regard de cette situation critique, expliquera le conférencier, qu’un préavis a été déposé le 29 décembre dernier sur la table du ministre chargé du Travail.

Le secrétaire général a aussi expliqué que les travailleurs exigent de la direction la satisfaction de nombreuses autres revendications; notamment le reversement à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), à travers un chronogramme accepté par les parties, les retenus opérés sur les salaires à titre de contribution à l’Assurance maladie obligatoire (Amo) pour permettre aux travailleurs de bénéficier de ce régime de sécurité sociale et le paiement des indemnités des agents admis à la retraite en 2023 et 2024. Le syndicat exige aussi le rappel des augmentations indiciaires de 2019 et de janvier 2021 à février 2025.

D’autres revendications portent sur l’application du décret n•2025-0479/PT-RM du 24 juillet 2025 à compter de janvier 2026, conformément à l’article 31 de l’Accord d’établissement, le reversement des avances sur salaires et du reliquat du fonds social au titre de l’exercice 2025, ainsi que le paiement des indemnités de déplacement pour les responsables, les agents de recouvrement et de distribution. Le syndicat souhaite surtout le paiement des salaires, désormais au plus tard le 10 du mois en cours au risque d’un arrêt de travail conformément au Code du travail qui fixe le 8 du mois en cours comme date limite de versement des salaires.

Par ailleurs, le représentant syndical de l’Amap a souligné que si toutes ces exigences formulées ne sont pas satisfaites, les travailleurs observeront une grève de 48 heures à compter du lundi prochain. Le comité se réserve le droit de déclencher une grève illimitée à compter du lundi 19 janvier 2026 si les revendications ne sont pas satisfaites.

Fatoumata KAMISSOKO

Lire aussi : Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.

Lire aussi : Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.

Lire aussi : Mines : Le Mali se vend à mining Indaba à Cape Town

Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..

Lire aussi : Réhabilitation de la route Bamako-Kayes : La diaspora malienne de France apporte une contribution de plus de 14 millions de FCFA

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .

Lire aussi : Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.

Lire aussi : Semaine de l’Ispric : DANS LA BONNE TRADITION

L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.

Les articles de l'auteur

Assemblée des acteurs du cinéma de l’AES : Pour redéfinir les contours d’une collaboration professionnelle

Les délégations des Fédérations nationales du cinéma et de l’audiovisuel du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont tenu, lundi dernier au Mémorial Modibo Keïta, une assemblée constitutive de la Confédération du cinéma et de l’audiovisuel de l’AES (CCA-AES). L’événement, qui se poursuivra jusqu’au 11 février prochain, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération culturelle et cinématographique entre les pays membres de la Confédération des États du Sahel..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:36

Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:45

Journée mondiale du hindi : un pont culturel entre l’Inde et le Mali

L’ambassade de l’Inde au Mali a célébré, samedi dernier à son siège, la Journée mondiale de la langue hindi, observée chaque année le 10 janvier. La cérémonie était présidée par le chargé d’affaires à l’ambassade de l’Inde au Mali, Sumer S. Barwal. L’événement a été ponctué par des chants mélodieux et la récitation de poèmes dans cette langue par les participants..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:37

Mali : La Police nationale appelle au calme à l'occasion du match Mali–Sénégal

À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 11:30

Pays-Bas : ChatGPT ruine un mariage

ChatGPT a ruiné ce mardi 06 janvier un mariage aux Pays-Bas. En effet, le mariage célébré en avril 2025 à Zwolle, une ville hollandaise, a été annulé par la justice.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 11:00

Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 20:54

Concours «Ne Ka Siguida, N’ka Faso Ko» : Banconi remporte le jackpot

Initié par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le concours «Ne Ka Siguida, N’ka Faso Ko» s’est déroulé du 1er août au 31 octobre 2025..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner