Abattage des bœufs à l’occasion de l’Aïd el-Fitr : La gestion des déchets, un vrai casse-tête à Bamako

Des traces de sang coagulé, de la bouse, des restes de viandeet d’intestins, des peaux de bœufs jonchent le sol. Des mouches vrombissent autour de ces détritus qui dégagent une odeurnauséabonde. Tel est le visage qu’affichaient, samedi dernier,certaines rues et lieux publics de la capitale, la veille de l’Aïd el-Fitr

Publié mardi 03 mai 2022 à 05:46
Abattage des bœufs à l’occasion de l’Aïd el-Fitr : La gestion des déchets, un vrai casse-tête à Bamako

Cette fête marque la fin du mois de Ramadan. À l’occasion, des gens cotisent de l’argent pour acheter des bœufs qu’ils abattent la veille dans les rues, dans la cour des services, dans les lieux publics et même les espaces verts. Les bouchers d’un jour abandonnent sur place les sous-produits et autres déchets d’abattage des animaux.

Samedi matin. Dès 10 heures, on voyait des gens s’affairer autour de carcasses de bœufs partout dans les rues à Kalaban coura, en Commune V. Dans une cour inhabitée, les membres d’une tontine tournent autour d’un taureau qu’ils venaient abattre. Des seaux remplis d’eaux sont alignés. L’eau servira à nettoyer la viande et les traces de sang. «Pour dépécer l’animal, nous avons engagé une équipe de bouchers professionnels.


Ils savent comment faire évacuer les déchets», rassure Fadiala Kamissoko, l’initiateur de la tontine. «Après abattage, nous mettons les déchets dans des poubelles ou dans des sacs en plastique que des gens récupéreront pour leurs champs où ils serviront de fumure organique», assure le responsable de cette équipe, Bengaly Sangaré.

 Non loin du pont des Martyrs, à proximité de la station service Shell, des bouchers rangent des tas de viande. Les mains tachées de fientes d’animaux, Sékou Bah explique que les déchets entassés vont rester sur place pour un bout de temps avant d’être enlevés. «Après, nous allons nettoyer proprement tous les lieux», précise-t-il. À la direction de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), au Quartier du fleuve, les bouchers déversent les déchets dans les caniveaux espérant qu’ils seront emportés par les eaux de ruissellement.

Pourtant, l’abattage des animaux dans notre pays est règlementée par la loi. «Tous les animaux doivent normalement être abattus à l’abattoir. Mais, nous sommes dans une situation exceptionnelle où la viande doit être plus proche des gens», précise le directeur national des services vétérinaires, Dr Drissa Coulibaly.

La directrice régionale des services vétérinaires du District de Bamako assure que ses agents veillent au grain. «Au niveau de chaque commune, nous avons une équipe chargée de l’inspection de la viande. Nous avons effectué des inspections dans beaucoup de services publics surtout les points de regroupements». Mme Djimdé Djénéba Dougnon déplore le fait que les animaux sont abattus n’importe comment et que les mesures d’hygiène ne sont pas respectées dans la majorité des cas. Et pis les déchets ne sont souvent ramassés que deux semaines après la fête.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:59

Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:48

Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim), à l’occasion de la clôture du projet international NATURE.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 08:51

Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:47

Région de Sikasso : Deux individus suspects interpellés par l'Armée à Heremakono

Le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) a procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:48

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au nord de Falako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 14:19

Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner