Abdoul Kassim Ibrahim Fomba dans Mali Kura Taasira 3 : «Aucun sacrifice n’est de trop pour le pays»

Pour son passage dans l’émission Mali Kura Taasira saison 3, initiée par la Primature en coproduction avec l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM), le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a choisi Bapho dans la Région de Ségou pour se prêter aux questions des journalistes. C’était le dimanche 25 mai dernier

Publié mardi 10 juin 2025 à 07:34
Abdoul Kassim Ibrahim Fomba dans Mali Kura Taasira 3 : «Aucun sacrifice n’est de trop pour le pays»

Plusieurs sujets ont été abordés par le chef du département en charge de la Jeunesse et des Sports. Toutefois, le plat de résistance a été sans conteste la politique du développement du sport et de la jeunesse, élaborée par le ministère. Cette politique s’articule autour de trois grands axes : le Programme d’action du gouvernement (PAG), l’organisation des États généraux du sport et la rénovation des infrastructures sportives.

Parlant des infrastructures sportives, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a salué l’initiative présidentielle de les rénover, notamment les stades de football pour les rendre aux normes internationales. Ces infrastructures sportives, dira-t-il, avaient besoin d’un lifting pour offrir les commodités requises aux sportifs et au public.

Les infrastructures sportives, insistera le ministre Fomba, constituent un levier essentiel pour la mise en œuvre du droit à l’exercice du sport et un outil de choix pour la promotion de l’éducation sportive. Elles offrent aux élites nationales les conditions de réussite lors des différentes manifestations internationales. L’idéal est que ces infrastructures puissent réellement générer des fonds pour leur fonctionnement et leur entretien.

«Nous voulons travailler sur notre jeunesse, mais également sur notre sport. Si le sport marche bien, il rend les gens heureux. Le sport aide énormément sur les questions sociales», explique Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Et de poursuivre : «Cela est prouvé dans plusieurs études.


 Aujourd’hui, l'investissement qui est fait, s’il faut faire fi des investissements au niveau du sport, on va faire fi des espaces où les jeunes peuvent s’épanouir, où le pays peut socialement s’épanouir, et aller sur d’autres aspects qui sont beaucoup plus mécaniques, qui ne pourront pas résoudre le problème social. Donc, je pense que ces investissements sont utiles. Au niveau des stades, 7 ont été rénovés et d’autres sont en cours. Sur les 7 stades rénovés, 5 ont été homologués par la Confédération africaine de football et la Fédération internationale de football association».

Le département est également à pied d’œuvre pour préparer la participation du Mali aux grandes échéances internationales, notamment la Coupe du monde U17 de football, la CAN Maroc 2025 et l’Afrobasket U19. Des regroupements, des matchs amicaux et un encadrement technique pointu sont déjà en cours. L’objectif du ministère est clair : faire mieux que lors des éditions précédentes et positionner le Mali comme une référence sportive sur la scène internationale. «Aucun sacrifice n’est de trop lorsqu’il s’agit de la patrie», martèle le ministre Fomba.

 

Des avancées notables- Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne se réjouit également des progrès réalisés dans les domaines de la jeunesse et de la citoyenneté. Le Conseil national de la jeunesse (CNJ) s’impose désormais comme un cadre structurant et représentatif, en parfaite adéquation avec la vision des autorités de la Transition. «Nous avons eu la chance de pouvoir mettre en place une faîtière de la jeunesse. Elle regroupe tous les autres groupements de jeunes et organisations de jeunesse et va nous aider dans la mise en œuvre de notre politique en termes de jeunesse et tout ce qui concerne la promotion et le développement de cette jeunesse», explique le ministre Fomba.

Parlant des axes prioritaires de son département, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, dira que le premier axe dénommé «Jeunesse et citoyenneté, Faso Baara ni Joyoro», a permis au département d’organiser plusieurs activités; notamment la mise en place de la Brigade citoyenne qui vise à mobiliser les jeunes par l’engagement civique et l’investissement humain au profit de leur communauté. «Cette initiative a pour objectif de promouvoir un nouveau type de jeunes citoyens engagés et soucieux de remplir leurs devoirs vis-à-vis de la communauté. Ces jeunes volontaires participent à la vie communautaire et aux activités du ministère de façon bénévole dans le domaine de l’assainissement, la rénovation des Maisons des jeunes, des cimetières et toutes autres activités de mobilisation», détaille le premier responsable du département en charge de la Jeunesse et des Sports.

Concernant le deuxième axe, à savoir les «Villages des opportunités», le ministre Fomba indique qu’à travers cet axe, le département a organisé des sessions de formation dans le cadre du suivi et de l’accompagnement des jeunes. «À travers cet axe, nous avons organisé des sessions de formation pour 30 jeunes en éducation financière, des sessions pour 250 jeunes femmes dans le cadre de la production de livrets sur la paix, en collaboration avec l’Unicef et formé des journalistes sur le droit des jeunes migrants». Et de poursuivre : «Nous avons également formé près de 1.600 stadiers, grâce au soutien des Maliens venus de l’extérieur. Ces Maliens connaissent le monde du sport et ont une expérience, en termes de sécurité. Ils sont venus former les jeunes ce qui fait qu’aujourd’hui, la plupart des événements sportifs que nous organisons se déroulent bien sur le plan sécuritaire. Les stadiers font un excellent travail», souligne le ministre chargé des Sports.

Sport citoyen, le troisième axe, s’est traduit par l’organisation d’une série d’activités sur le sport de masse. «Des marches sportives citoyennes ont lieu les premiers samedis de chaque mois et nous travaillons en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale pour le développement du sport scolaire», relève Abdoul Kassim Ibrahim Fomba qui terminera par cette jolie formule : «Quand on plante une graine, on la voit pousser, mais quand on plante la graine de la citoyenneté et du patriotisme, on ne la voit pas forcément pousser. On la voit plutôt agir à travers la personne qui l’a autour d’elle-même».

Envoyés spéciaux

Bayon DJENEPO

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:35

CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:31

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centristes des 1.008 Logements..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:00

Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec le département de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, a organisé vendredi dernier au Palais des Pionniers, un programme de fitness spécial intitulé «Zéro VBG avec le fitness»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:53

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner