Abdoul Kassim Ibrahim Fomba dans Mali Kura Taasira 3 : «Aucun sacrifice n’est de trop pour le pays»

Pour son passage dans l’émission Mali Kura Taasira saison 3, initiée par la Primature en coproduction avec l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM), le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a choisi Bapho dans la Région de Ségou pour se prêter aux questions des journalistes. C’était le dimanche 25 mai dernier

Publié mardi 10 juin 2025 à 07:34
Abdoul Kassim Ibrahim Fomba dans Mali Kura Taasira 3 : «Aucun sacrifice n’est de trop pour le pays»

Plusieurs sujets ont été abordés par le chef du département en charge de la Jeunesse et des Sports. Toutefois, le plat de résistance a été sans conteste la politique du développement du sport et de la jeunesse, élaborée par le ministère. Cette politique s’articule autour de trois grands axes : le Programme d’action du gouvernement (PAG), l’organisation des États généraux du sport et la rénovation des infrastructures sportives.

Parlant des infrastructures sportives, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a salué l’initiative présidentielle de les rénover, notamment les stades de football pour les rendre aux normes internationales. Ces infrastructures sportives, dira-t-il, avaient besoin d’un lifting pour offrir les commodités requises aux sportifs et au public.

Les infrastructures sportives, insistera le ministre Fomba, constituent un levier essentiel pour la mise en œuvre du droit à l’exercice du sport et un outil de choix pour la promotion de l’éducation sportive. Elles offrent aux élites nationales les conditions de réussite lors des différentes manifestations internationales. L’idéal est que ces infrastructures puissent réellement générer des fonds pour leur fonctionnement et leur entretien.

«Nous voulons travailler sur notre jeunesse, mais également sur notre sport. Si le sport marche bien, il rend les gens heureux. Le sport aide énormément sur les questions sociales», explique Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Et de poursuivre : «Cela est prouvé dans plusieurs études.


 Aujourd’hui, l'investissement qui est fait, s’il faut faire fi des investissements au niveau du sport, on va faire fi des espaces où les jeunes peuvent s’épanouir, où le pays peut socialement s’épanouir, et aller sur d’autres aspects qui sont beaucoup plus mécaniques, qui ne pourront pas résoudre le problème social. Donc, je pense que ces investissements sont utiles. Au niveau des stades, 7 ont été rénovés et d’autres sont en cours. Sur les 7 stades rénovés, 5 ont été homologués par la Confédération africaine de football et la Fédération internationale de football association».

Le département est également à pied d’œuvre pour préparer la participation du Mali aux grandes échéances internationales, notamment la Coupe du monde U17 de football, la CAN Maroc 2025 et l’Afrobasket U19. Des regroupements, des matchs amicaux et un encadrement technique pointu sont déjà en cours. L’objectif du ministère est clair : faire mieux que lors des éditions précédentes et positionner le Mali comme une référence sportive sur la scène internationale. «Aucun sacrifice n’est de trop lorsqu’il s’agit de la patrie», martèle le ministre Fomba.

 

Des avancées notables- Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne se réjouit également des progrès réalisés dans les domaines de la jeunesse et de la citoyenneté. Le Conseil national de la jeunesse (CNJ) s’impose désormais comme un cadre structurant et représentatif, en parfaite adéquation avec la vision des autorités de la Transition. «Nous avons eu la chance de pouvoir mettre en place une faîtière de la jeunesse. Elle regroupe tous les autres groupements de jeunes et organisations de jeunesse et va nous aider dans la mise en œuvre de notre politique en termes de jeunesse et tout ce qui concerne la promotion et le développement de cette jeunesse», explique le ministre Fomba.

Parlant des axes prioritaires de son département, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, dira que le premier axe dénommé «Jeunesse et citoyenneté, Faso Baara ni Joyoro», a permis au département d’organiser plusieurs activités; notamment la mise en place de la Brigade citoyenne qui vise à mobiliser les jeunes par l’engagement civique et l’investissement humain au profit de leur communauté. «Cette initiative a pour objectif de promouvoir un nouveau type de jeunes citoyens engagés et soucieux de remplir leurs devoirs vis-à-vis de la communauté. Ces jeunes volontaires participent à la vie communautaire et aux activités du ministère de façon bénévole dans le domaine de l’assainissement, la rénovation des Maisons des jeunes, des cimetières et toutes autres activités de mobilisation», détaille le premier responsable du département en charge de la Jeunesse et des Sports.

Concernant le deuxième axe, à savoir les «Villages des opportunités», le ministre Fomba indique qu’à travers cet axe, le département a organisé des sessions de formation dans le cadre du suivi et de l’accompagnement des jeunes. «À travers cet axe, nous avons organisé des sessions de formation pour 30 jeunes en éducation financière, des sessions pour 250 jeunes femmes dans le cadre de la production de livrets sur la paix, en collaboration avec l’Unicef et formé des journalistes sur le droit des jeunes migrants». Et de poursuivre : «Nous avons également formé près de 1.600 stadiers, grâce au soutien des Maliens venus de l’extérieur. Ces Maliens connaissent le monde du sport et ont une expérience, en termes de sécurité. Ils sont venus former les jeunes ce qui fait qu’aujourd’hui, la plupart des événements sportifs que nous organisons se déroulent bien sur le plan sécuritaire. Les stadiers font un excellent travail», souligne le ministre chargé des Sports.

Sport citoyen, le troisième axe, s’est traduit par l’organisation d’une série d’activités sur le sport de masse. «Des marches sportives citoyennes ont lieu les premiers samedis de chaque mois et nous travaillons en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale pour le développement du sport scolaire», relève Abdoul Kassim Ibrahim Fomba qui terminera par cette jolie formule : «Quand on plante une graine, on la voit pousser, mais quand on plante la graine de la citoyenneté et du patriotisme, on ne la voit pas forcément pousser. On la voit plutôt agir à travers la personne qui l’a autour d’elle-même».

Envoyés spéciaux

Bayon DJENEPO

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64, grâce à une Kamba Yoro Diakité en état de grâce..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:43

Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante du golf national.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:00

Championnat national de tennis de table : La Ligue de Bamako domine les débats

La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:58

Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:02

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner