Le meneur des Aigles Siriman Kanouté (en vert) fait partie des joueurs les plus attendus de cette fenêtre
Logés dans le Groupe D, les Aigles devront batailler dur, lors de cette deuxième fenêtre prévue en Égypte pour espérer décrocher l'un des précieux sésames pour le Qatar. C’est le moins que l’on puisse dire quand on sait que la sélection nationale masculine aura sur sa route trois redoutables adversaires, à savoir l’égypte, l’Angola et l’Ouganda. Les hommes du technicien Alhadji Dicko lanceront leur campagne le 26 février, contre l’hôte du tournoi, l’Égypte qui a douché les ambitions des Aigles, en août dernier en phase de poules de l’Afrobasket (74-59).
À Alexandrie, devant leur public, les Égyptiens seront redoutables. 24h après le choc contre les Pharaons (27 février), le pivot malien Aliou Fadiala Diarra et ses partenaires en découdront avec l’Ouganda, un adversaire que les nôtres ont battu 85-72, le 14 août 2025, lors de l’Afrobasket. Après les Ougandais, les Aigles boucleront la boucle de la phase de poules contre l’Angola le 1er mars, dans un match qui sera le remake de la finale du dernier Afrobasket, remportée 70-43 par les Palancas Negras .
«Nous sommes dans un groupe extrêmement relevé avec la présence de deux des meilleures nations du continent, l'Égypte et l'Angola. Mais le Mali n'a peur de personne, notre défaite en finale de l'Afrobasket 2025 contre l'Angola a été une leçon douloureuse, mais nécessaire. Pour cette fenêtre, nous avons travaillé sur notre régularité offensive.
Nous ne partons pas en Égypte pour faire de la figuration, mais pour prendre notre revanche et sécuriser notre place pour le second tour dès les premiers matchs», a martelé le sélectionneur national Alhadji Dicko après le tirage au sort des poules.
Pour cette campagne égyptienne, le Mali pourra compter sur une ossature solide qui sera portée par deux leaders techniques : Siriman Kanouté (meilleur marqueur malien face à l'Égypte en 2025, 16 points) et Aliou Fadiala Diarra.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.
La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..
La 16è journée du championnat de la Ligue de hippisme et des sports équestres du District de Bamako s’est déroulée, dimanche dernier, au Champ hippique de la capitale..
Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..
Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.