A l'ouverture de l'audience, la Cour a rejeté la requête de son incompétence soulevée lundi par les avocats de la défense en se prévalant des dispositions de l'article 56 de la Loi n°2024-030 du 13 décembre 2024 portant organisation judiciaire en République du Mali.
Selon l'article 56 de cette la loi «les juridictions continuent à connaitre des matières qui leur sont dévolues dans leur organisation actuelle en attendant la mise en œuvre progressive des dispositions de la présente loi. Elles continuent, également, dans les mêmes conditions à recevoir compétence dans leurs ressorts actuels ».
Une fois le rejet actė, les débats ont repris avec la comparution du témoin Ousmane Bouaré, représentant de la société Guo-Star, dont il était assistant du directeur général Amadou Kouma. Au cours de l'audience, le président de la Cour et ses conseillers ont insisté sur les manquements intervenus au cours de l'exécution du contrat de fourniture entre le ministre de la Défense et la société Guo-Star.
Ils sont relatifs à des envois d'argents à des sociétés à l'extérieur du pays et qui ne sont pas partie prenante au contrat et qui n'ont souvent rien à voir avec des fournitures d'armements. Mais également à la substitution de l'Etat malien à la société Guo-Star pour la mobilisation d'une garantie autonome de 100 milliards de Fcfa à la Banque atlantique qui a assuré le financement du contrat en lieu et place de Guo-Star.
En somme, la Cour s'est vigoureusemnt intéressée au manque de traçabilité de plusieurs transferts d'argent effectués par l'assistant du directeur de Guo-Star au profit de d'Amadou Kouma pendant l'exécution du contrat. L' audience se poursuivra demain mercredi 18 juin.
Aboubacar TRAORE
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .