Ce comportement est jugé «inacceptable» au regard des relations historiques, culturelles, sociales, économiques, commerciales très étroites liant les deux pays. Dans l’optique de faire baisser ces tensions «virtuelles» afin de préserver les relations séculaires de bon voisinage, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Harouna Mamadou Toureh, a rencontré mardi le Réseau des communicateurs traditionnels pour le développement au Mali (Recotrade) en vue de prêcher la «bonne parole» auprès des peuples frères du Mali et de la Côte d’Ivoire.
D’entrée de jeu, le chef du département en charge de la Communication a rappelé le rôle séculaire de ses invités dans notre société. «Vous êtes des faiseurs de paix et de solidarité. Votre rôle est énorme. Non seulement vous avez une capacité de règlement, mais vous avez également une très grande capacité de prévention de litige», a-t-il loué.
Un talent inné qu’il faut mettre à contribution en cette circonstance que traverse le pays. «Votre rôle est de jeter les ponts entre les différentes nations, coudre ce qui est susceptible d’être déchiré et rapprocher les uns et les autres. Nous ne sommes contre personne. Notre souci n’est pas de faire la violence, ni la guerre, ni de diviser les Africains et les Maliens. Notre souci, c’est de rassembler. Nous sommes un pays de vieille tradition. Et la force de cette tradition, c’est vous», a déclaré le ministre Toureh.
Par la voix de son président, Moctar Koné, le Réseau des communicateurs traditionnels pour le développement au Mali a assuré jouer un rôle de rassembleur dans l’affaire des militaires ivoiriens mis sous mandat de dépôt. «Nous demandons aux autorités de nos deux pays de régler ce dossier dans la tradition malienne et africaine et d’apaiser le climat social entre les peuples frères. Nous demandons aux populations d’arrêter les insultes sur les réseaux sociaux», a plaidé Moctar Koné, annonçant que son organisation souhaite rencontrer très prochainement les deux chefs d’État pour trouver une solution à l’africaine.
Quelques heures avant cette rencontre, le ministre Harouna Mamadou Toureh avait rencontré les faîtières de la presse invitées «à favoriser l’apaisement» concernant l’affaire des 49 militaires ivoiriens. Ces rencontres font suite à la visite au Mali, lundi, du président sénégalais et président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall qui, après un tête-à-tête avec son homologue, le colonel Assimi Goïta, a invité les deux parties à résoudre ce problème dans la «pure tradition africaine».
Babba COULIBALY
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .