La finale de la dernière édition a mis aux prises les Maliennes (blanc) et les Nigérianes
Le tirage au sort de la 28è édition de l’Afrobasket féminin, prévue du 28 juillet au 6 août à Kigali au Rwanda, a été effectué vendredi dernier à Maputo au Mozambique. Le Mali est logé dans la poule C et affrontera le Sénégal et l’Ouganda au premier tour. Sur les 12 pays qui prendront part à la compétition, 10 sont déjà connus. Les deux tickets restants pour compléter le tableau seront distribués à l’issue du tournoi qualificatif de la Zone 2 prévu dans quelques jours en Côte d’Ivoire.
Pour revenir au tirage au sort, il faut admettre qu’il a été clément pour la sélection nationale qui a évité deux grands favoris de la compétition à savoir le Nigeria, tenant du titre et l’Angola, sacré deux fois champion d’Afrique. Toutefois, les Aigles Dames devront s’accommoder de la présence dans leur poule des Sénégalaises, sacrées plusieurs fois championnes d’Afrique et qui ont terminé quatrièmes du dernier Afrobasket qui s’était disputé en 2021 au Cameroun.
«L’objectif de l’équipe nationale est de remporter l’Afrobasket cette année. Après avoir échoué face au Nigeria en finale lors de la dernière édition, nous ne chercherons autre chose que le trophée», a confié un membre du staff technique des Aigles Dames. «C’est une poule qui est largement à notre portée, l’équipe va se battre pour aller le plus loin possible, c’est à dire remporter le trophée», a répété notre interlocuteur, avant de conclure : «Quel que soit l’adversaire, on se doit d’être à la hauteur. On va jouer contre des grandes nations de basket-ball, mais le calendrier nous est favorable. Maintenant qu’on connaît nos adversaires, nous allons continuer notre préparation pour être au top avant le jour J. L’équipe disputera quelques matches amicaux qui nous conduiront directement à l’Afrobasket».
Dans le groupe A, le Rwanda, pays-hôte, sera en compagnie de l’Angola, vainqueur du tournoi qualificatif de la Zone 2+3. Le Cameroun, le Mozambique et la sélection qui disposera de la «Wild Card» (carte d’invitation, ndlr) sont logés dans le groupe B, alors que la poule D est composée du Nigeria tenant du titre, de l’Égypte et de la RD Congo. Lors de la première phase, chaque équipe affrontera les deux adversaires de son groupe respectif en match simple. Les vainqueurs des différents groupes se qualifieront directement pour les quarts de finale, tandis que les équipes classées deuxièmes et troisièmes de leur groupe rencontreront les équipes des groupes adverses pour les quatre places restantes pour les quarts de finale.
Le tirage au sort de l’Afro-CAN a également été effectué le même vendredi par FIBA-Afrique. Cette compétition se déroulera en Angola du 8 au 16 juillet. Le Mali affrontera l'Angola, pays hôte et une équipe à laquelle sera attribuée une «Wild Card» dans le groupe B. Dans le groupe A, le Kenya en découdra avec le Gabon et le vainqueur des barrages entre la Guinée, issue de la Zone 2 et les équipes de la Zone 3. Le groupe C est composé du Maroc et des vainqueurs des éliminatoires des Zones 1 et 5. Dans la Zone 1, l'Algérie et la Tunisie se disputeront le seul ticket qualificatif de la phase finale.
Pour la Zone, la compétition mettra aux prises cinq pays à Dar es Salaam en Tanzanie, à la fin de ce mois de juin. Quant au groupe C, il comprend la RD Congo, le Mozambique et le Cameroun. Les vainqueurs de chaque groupe se qualifieront directement pour les quarts de finale, tandis que les équipes classées deuxièmes et troisièmes disputeront le tour de qualification pour les quarts de finale.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..