Afrobasket féminin 2025 : Abidjan prend déjà la couleur de la compétition

La capitale ivoirienne, Abidjan, est déjà en effervescence. La ville qui s’apprête à accueillir la 29è édition de l’Afrobasket féminin s’est parée de ses plus beaux atours avec des rues ornées des couleurs vives des pays participants et des drapeaux nationaux qui flottent fièrement partout.

Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:37
Afrobasket féminin 2025 : Abidjan prend déjà la couleur de la compétition

 Au premier tour, les Aigles Dames (en blanc) évolueront dans le groupe B en compagnie du Cameroun et du Soudan du Sud


Dans les salles de basket-ball, les hôtels et même à l’Aéroport international Félix Houphouët Boigny, l’effervescence est palpable. L’aéroport lui-même s’est offert une véritable cure de jouvence pour accueillir comme il se doit les équipes nationales, les officiels et les supporters venus de tous les horizons pour assister à cette compétition d’envergure continentale.

Tout est mis en œuvre pour que cet Afrobasket féminin soit une réussite et un moment inoubliable pour tous les passionnés de basketball. Sidy Yattassaye, un supporter malien partage son enthousiasme : «L’ambiance ici est déjà incroyable. Ce que vous avez vu lors de l’arrivée de l’équipe n’est rien. Avec le concours de l’Ambassade du Mali on s’active dans la mobilisation pour donner de la voix à nos joueuses.

On fait confiance à nos braves Dames. Inch Allah, cette année sera la nôtre». A l’image d’Yves Bédié, les supporters locaux expriment également leur impatience : «On peut sentir la fièvre de l’Afrobasket monter dans la ville», lance ce grand inconditionnel de la sélection ivoirienne. Les vendeurs profitent de cet engouement en vendant des maillots, des casquettes, des écharpes et divers accessoires. Les rues sont animées par des voitures klaxonnant, des motos arborant des drapeaux, créant une ambiance de carnaval où la fierté nationale est à l’honneur.

Parlant de la compétition proprement dite, le Nigeria, quadruple champion en titre, arrive en favori, mais devra composer avec des adversaires redoutables comme le Sénégal, le Mali ou le Mozambique. Le Soudan du Sud, quant à lui, fera ses premiers pas dans la compétition, porteur d’un espoir nouveau. Ce tournoi ne se limite pas à la quête du trophée, il constitue également une étape cruciale vers la qualification pour la Coupe du monde féminine FIBA 2026. Tous les matches se joueront au Palais des sports de Treichville, véritable temple du sport abidjanais, prêt à accueillir plus de 3.000 spectateurs.

 L’arène promet de résonner au rythme des dribbles, des chants et de la passion des supporters venus de tout le continent. Les douze équipes qualifiées ont été réparties en quatre groupes. Dans le Groupe A, il y a le pays hôte, la Côte d’Ivoire, l’Égypte et l’Angola alors que le Groupe B est constitué du Mali, du Cameroun, du Soudan du Sud. Le Sénégal, l’Ouganda et la Guinée s’affrontent dans le Groupe C tandis que le Nigeria, le Rwanda et le Mozambique en découdront dans le Groupe D. Chaque équipe rencontre les deux adversaires de son groupe.

Les premiers de groupe se qualifient directement pour les quarts de finale, alors que les deuxièmes et les troisièmes disputeront les barrages de qualification. Les Aigles Dames sont arrivées à Abidjan, le vendredi 18 juillet vers 21h.  A leur arrivée à l’Aéroport international Phélix Houphouët Boigny, les Aigles basketteuses ont été accueillies au rythme des tambours et des vuvuzelas par des supporters enthousiastes. Parmi les personnalités présentes à l’accueil il y avait Cherif Mohamed Kanouté, conseiller à l’Ambassade du Mali en Côte d’Ivoire.

Une mobilisation saluée par Mme Coulibaly Momo Diakité, cheffe de la délégation malienne. Ce geste met en lumière non seulement le soutien inestimable dont bénéficie l’équipe, mais aussi l’importance de la solidarité et de l’unité au sein de la diaspora malienne, s’est-elle félicitée. 
Classées troisièmes lors de la précédente édition, les Aigles dames visent cette année la victoire finale. Pour mettre tous les atouts de leur côté, le coach malien Oumarou Sidiya Maïga et son équipe ont décidé de venir le plus tôt possible en Côte d’Ivoire pour peaufiner leur préparation. Les Maliennes sont déterminées à faire briller les couleurs nationales et attendent avec impatience de monter sur le parquet.


Envoyé spécial

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:35

CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:31

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centristes des 1.008 Logements..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:00

Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec le département de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, a organisé vendredi dernier au Palais des Pionniers, un programme de fitness spécial intitulé «Zéro VBG avec le fitness»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:53

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner