Ce stage marque une étape importante dans la préparation des Aigles Dames (blanc)
Pour ce tournoi de préparation, le sélectionneur Oumarou Sidiya Maïga, a retenu douze joueuses qui évoluent pour la plupart dans des championnats étrangers. On remarque que ces éléments, bien qu’évoluant hors du pays, effectuent leur baptême du feu à ce niveau et auront la lourde tâche de faire oublier les cadres qui composent traditionnellement l’effectif des Aigles Dames.
Selon le sélectionneur Oumarou Sidiya Maïga, ce choix stratégique vise à insuffler une nouvelle dynamique à l’équipe. «Une nouvelle ère commence pour la sélection nationale, mais nous ne voulons pas faire table rase du passé», a confié Oumarou Sidiya Maïga. Les cartes vont donc être rebattues pour cet Afrobasket, mais le contexte est presque le même : le Mali figure toujours parmi les grandes nations du basket africain et les Aigles Dames auront à cœur de le prouver au Rwanda.
Certaines joueuses du groupe ont appris à vivre, à gagner ou à bien jouer ensemble, comme ce fut le cas lors de la dernière édition de l’Afrobasket (médaille de bronze au Rwanda en 2023).
Deux ans auparavant à Yaoundé au Cameroun (2021), les Aigles Dames avaient poussé les stars du Nigéria dans leurs derniers retranchements pour finalement s’incliner de 11 points (70-59). Sur ce match, de loin le plus abouti des dernières rencontres disputées par le Mali, le duo Mariam Coulibaly-Sika Koné avait fait des étincelles.
Ce duo qui a fait vibrer les spectateurs n’est plus là et Djénèba N’Diaye non plus, mais il n’empêche, le Mali a des arguments à faire valoir et on peut compter sur la nouvelle génération pour écrire une nouvelle page de l’histoire du basket-ball malien. Le tirage au sort de l’Afrobasket féminin 2025 aura lieu le 23 avril à Abidjan, alors que la compétition proprement dite se disputera du 25 juillet au 3 août prochain au Palais des sports de Treichville (Abidjan).
LES 12 JOUEUSES
Kamba Yoro Diakité (APR Rwanda), Kadidia Maïga (REG Rwanda), Kamité Élisabeth Dabou (ASC Ville de Dakar), Alimata Coulibaly (J.A. Dakar), Bintou Dra mé (SOA, Côte d’Ivoire), Minata Traoré (Franconville, France), Sega Camara (Reims, France), Badiallo Dicko, Mariam Ibrahim Sarr, Aïchata Traoré et Awa Kamissoko (Stade malien de Bamako), Hawa Diarra (Usfas).
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..