Sans chauvinisme et sans minimiser la valeur de la sélection du Soudan du Sud, il est difficile de répondre par l’affirmative, surtout quand on sait que les Bright Starlets (surnom de la sélection sud soudanaise, ndlr) participent à leur premier Afrobasket. Une chose est sûre, Sika Koné et ses coéquipières aborderont la rencontre avec les faveurs des pronostics et l’équipe a toutes les cartes en main pour tenir son rang.
En demi-finale, les Aigles Dames affronteront, samedi le Soudan du Sud, un adversaire que les nôtres ont déjà battu (55-53) lors de la phase de poules (les Sud Soudanaises se sont qualifiées pour le dernier carré, en dominant l’Ouganda 69-68). Le match sera donc un remake de la première journée de la phase initiale et sera placé sous le signe de la confirmation pour la sélection nationale féminine et de la revanche pour le Soudan du Sud. Mais les Sud Soudanaises ont-elles les moyens de stopper les Aigles Dames et leur barrer la route de la finale.
Pour revenir à la confrontation d’hier contre le Mozambique, Djènèba N’Diaye (18 points), Alima Gnéré Dembélé (14 points), Sika Koné (12 points, 12 rebonds) et Sira Thienou (13 points) ont été les joueuses les plus en vue des Aigles Dames. Dès le coup d’envoi du match, le Mali a affiché ses ambitions en gardant la possession du ballon. Ainsi, en 5 minutes, les nôtres font le trou avec un écart de 10 points d’écart (15-5). Les protégées du sélectionneur Oumarou Sidiyaya Maïga marquent 12 nouveaux points et dominent le premier quart temps 23-11. Bien dans leur match, les Aigles Dames continuent de presser haut les Mozambicaines tout en se montrant irréprochables sur le plan défensif. Sous la houlette du duo Sika Koné-Diana Balayara éblouissant, le Mali s’impose 51-36 à la mi-temps..
À la reprise, la capitaine Djènèba N’Diaye et ses coéquipières reviennent avec le même dynamisme et poussent leurs adversaires à la faute (5 fautes collectives après seulement cinq minutes de jeu). Logiquement, le Mali dominent le troisième quart temps, sifflé sur le score de 66-54. Dans le quart temps de la vérité, la sélection nationale reprend les choses en main et déroule face à des Mozambicaines complètement dépassées par la tournure des événements. Résultat : le Mali s’impose en roue libre sur le score sans appel de 86-68 dans un Palais des sports de Treichville chauffé à blanc par l’orchestre de l’Union nationale des associations des supporters des Aigles du Mali (UNASAM).
«C’est la satisfaction totale, parce que les filles ont répondu présentes dans le jeu. Le plan de jeu a été respecté à la lettre et on ne peut que s’en réjouir», a déclaré Oumarou Sidiyaya Maïga à l’issue de la rencontre, avant de se projeter sur la demi-finale contre le Soudan du Sud. «Ce match peut être un piège pour nous, il faut faire beaucoup attention au Soudan du Sud. On a gagné contre ce pays lors de la phase de poules, mais chaque match a ses vérités et les Sud Soudanaises sont revanchardes», a rappelé le technicien malien, ajoutant que les Aigles Dames ont gagné difficilement contre les Bright Starlets. Et de répéter : «Il faut faire attention et ne pas sous-estimer cette équipe».
La capitaine Djènèba N’Diaye et ses coéquipières sont donc prévenues : le Soudan du Sud n’a rien à perdre dans cette confrontation et il faut s’attendre à voir le néophyte de cet Afrobasket et invité surprise des demi-finales jouer ses chances à fond et tout donner pour poursuivre sa belle aventure. Il convient de rappeler que les quatre demi-finalistes de la compétition se qualifient pour les tournois de qualification pour la Coupe du monde, Allemagne 2026.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..