Les Aigles (en vert) visent la première finale de leur histoire
Ces retrouvailles des demi-finales seront donc placées sous le signe de la revanche pour les hommes du technicien Alhadji Dicko qui, après leur brillante qualification pour le dernier carré face à la Côte d’Ivoire, auront à cœur de confirmer ce résultat face à cet autre cador du basket-ball continental. Si le duo sénégalais Jean-Jacques Boissy-Brancou Badio ont fait la loi lors de la première confrontation avec 17 points chacun, samedi, ils auront en face le pivot des Aigles, Aliou Fadiala Diarra et l’ailier Mahamane Coulibaly dans un duel qui promet de l’intensité. En tout cas, si Aliou Fadiala Diarra évolue à son meilleur niveau comme face à la Côte d’Ivoire (35 points).
La question qui se pose n’est donc pas de savoir si le pivot des Aigles sera surveillé par les Sénégalais comme le lait sur le feu, mais plutôt si les Lions de la Teranga ont les moyens de freiner le bourreau des éléphants de Côte d’Ivoire. Son coéquipier Mahamane Coulibaly (14,6 points de moyenne par match) est également très attendu pour ce choc avec les multiples champions d’Afrique (5 trophées), même si l’atout majeur de ces Aigles version Alhadji Dicko reste le collectif. «Le Mali est une bonne équipe, c'est pourquoi il est présent à ce niveau et cela montre à quel point notre groupe était dur avec l'Égypte aussi. Être dans un tel groupe nous a préparé à ce qui a suivi», prévient le sélectionneur sénégalais Ngagne de Sagana Diop.
Pour Siriman Kanouté, les quatre pays présents dans le dernier carré peuvent prétendre, chacun, à la couronne continentale et il n’y a plus de favoris. «Pour ces retrouvailles avec le Sénégal, la mission s’annonce certes rude, mais notre mot d’ordre reste la victoire pour se qualifier en finale. Toute l’équipe est motivée et déterminée», martèle le meneur malien. «Lors de la phase de poules, les Sénégalais ont gagné sur des détails. Avec les consignes du coach, nous corrigerons les erreurs pour remporter le match et porter haut le Drapeau national», promet le joueur qui invite les Maliens établis en Angola à venir massivement au stade pour porter l’équipe vers la victoire. «Ils (les Maliens établis en Angola, ndlr) sont avec nous depuis le début de l’Afrobasket, qu’ils restent mobilisés derrière l’équipe. Ensemble, nous vaincrons», a conclu Siriman Kanouté.
Pour les statistiques, les Lions du Sénégal sont à leur cinquième demi-finale consécutive, mais n'ont jamais fait mieux que troisièmes depuis 2013. Pour retrouver leurs traces en finale, il faut remonter à 2005 avec une défaite face à l'Angola.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.