Afrobasket masculin 2025 : Les aigles en quête de revanche

Le Mali et le Sénégal s’affrontent ce samedi en demi-finales de l’Afrobasket masculin, Angola 2025 pour une place en finale. C’est la deuxième fois que les deux équipes se rencontrent dans la compétition, après l’explication de la phase de poules qui avait tourné à l’avantage des Lions de la Teranga (80-70).

Publié vendredi 22 août 2025 à 09:57
Afrobasket masculin 2025 :  Les aigles en quête de revanche

Les Aigles (en vert) visent la première finale de leur histoire

Ces retrouvailles des demi-finales seront donc placées sous le signe de la revanche pour les hommes du technicien Alhadji Dicko qui, après leur brillante qualification pour le dernier carré face à la Côte d’Ivoire, auront à cœur de confirmer ce résultat face à cet autre cador du basket-ball continental. Si le duo sénégalais Jean-Jacques Boissy-Brancou Badio ont fait la loi lors de la première confrontation avec 17 points chacun, samedi, ils auront en face le pivot des Aigles, Aliou Fadiala Diarra et l’ailier Mahamane Coulibaly dans un duel qui promet de l’intensité. En tout cas, si Aliou Fadiala Diarra évolue à son meilleur niveau comme face à la Côte d’Ivoire (35 points).



La question qui se pose n’est donc pas de savoir si le pivot des Aigles sera surveillé par les Sénégalais comme le lait sur le feu, mais plutôt si les Lions de la Teranga ont les moyens de freiner le bourreau des éléphants de Côte d’Ivoire. Son coéquipier Mahamane Coulibaly (14,6 points de moyenne par match) est également très attendu pour ce choc avec les multiples champions d’Afrique (5 trophées), même si l’atout majeur de ces Aigles version Alhadji Dicko reste le collectif.  «Le Mali est une bonne équipe, c'est pourquoi il est présent à ce niveau et cela montre à quel point notre groupe était dur avec l'Égypte aussi. Être dans un tel groupe nous a préparé à ce qui a suivi», prévient le sélectionneur sénégalais Ngagne de Sagana Diop.



Pour Siriman Kanouté, les quatre pays présents dans le dernier carré peuvent prétendre, chacun, à la couronne continentale et il n’y a plus de favoris. «Pour ces retrouvailles avec le Sénégal, la mission s’annonce certes rude, mais notre mot d’ordre reste la victoire pour se qualifier en finale. Toute l’équipe est motivée et déterminée», martèle le meneur malien. «Lors de la phase de poules, les Sénégalais ont gagné sur des détails. Avec les consignes du coach, nous corrigerons les erreurs pour remporter le match et porter haut le Drapeau national», promet le joueur qui invite les Maliens établis en Angola à venir massivement au stade pour porter l’équipe vers la victoire. «Ils (les Maliens établis en Angola, ndlr) sont avec nous depuis le début de l’Afrobasket, qu’ils restent mobilisés derrière l’équipe. Ensemble, nous vaincrons», a conclu Siriman Kanouté.

Pour les statistiques, les Lions du Sénégal sont à leur cinquième demi-finale consécutive, mais n'ont jamais fait mieux que troisièmes depuis 2013. Pour retrouver leurs traces en finale, il faut remonter à 2005 avec une défaite face à l'Angola. 

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:35

CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:31

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centristes des 1.008 Logements..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:00

Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec le département de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, a organisé vendredi dernier au Palais des Pionniers, un programme de fitness spécial intitulé «Zéro VBG avec le fitness»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:53

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner