Les U16 Filles du Mali sont les grandes favorites de la compétition
Sur le tableau masculin, 12 pays sont en lice pour la conquête du trophée continental, à savoir l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’égypte, la Guinée, le Libéria, le Mali, le Maroc, le Rwanda (pays hôte), la Sierra Leone, la Tunisie et l’Ouganda. Du côté des Filles, les 11 sélections en lice sont : l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’égypte, la Guinée, le Kenya, le Mali, le Maroc, le Rwanda, la Tanzanie et la Tunisie.
Les deux tournois se joueront simultanément à Kigali, dans le cadre de la nouvelle politique de FIBA Afrique visant à renforcer le développement du basketball dans les catégories jeunes. Depuis le lancement de la compétition en 2009, le Mali règne en maître absolu sur le continent, les deux sélections maliennes ayant soulevé le trophée à 11 reprises (8 pour les Filles et 3 pour les Garçons).
Le Mali a remporté les deux premiers titres en 2009 et 2011, avant d’être stoppé en 2013 à Maputo (Mozambique) par l’Égypte (défaite en finale 62–61). En 2019, les équipes se retrouvèrent à Kigali et cette fois, les nôtres n’ont laissé aucune chance à leurs rivales égyptiennes, étrillées 84-48 en finale. Rebelote en 2021 au Caire : le Mali fait encore parler sa suprématie, en battant l’Égypte en finale.
La dernière confrontation entre les deux sélections a eu lieu à Monastir en 2023 (Tunisie), une compétition remportée par le Mali au terme d’une finale qui restera comme l’une des plus belles de l’Afrobasket (57-56). Les Maliennes évolueront dans la poule B, en compagnie de l’Angola, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée. Chez les Garçons, Maliens et égyptiens sont présentés comme les deux favoris de l’Afrobasket et chacune des deux sélections se présentera avec ses atouts, mais aussi ses faiblesses. Toutes les deux équipes partagent la même volonté de laisser leur empreinte sur le tournoi majeur de la jeunesse africaine. Le titre continental est une récompense en soi, mais l’enjeu va encore plus loin.
En effet, les deux finalistes décrocheront automatiquement leur qualification pour la Coupe du monde de la catégorie qui se déroulera du 27 juin au 5 juillet en Türkiye. Jusqu’ici, seules quatre nations africaines ont réussi à atteindre l'étape mondiale chez les U17 garçons. L’Égypte domine avec sept qualifications consécutives depuis 2010, suivie par le Mali qui affiche trois participations au compteur (2016, 2018, 2022), l’Angola et la Guinée (2024).
NB : Le tirage au sort des poules du tableau masculin n’avait pas été effectué, hier au moment où nous mettions sous presse.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.