Comme annoncé dans notre parution de jeudi, le nouveau sélectionneur des Aigles, Éric Sékou Chelle est arrivé, hier à Bamako. En provenance de Paris, l’avion à bord duquel se trouvait l’ancien international malien, a atterri à l'Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou à 14h30.
À sa descente d’avion, Éric Sékou Chelle a été accueilli par le colonel Séga Diakité, membre du comité exécutif de la Fédération malienne de football (Femafoot), des membres de sa famille. Les supporters étaient également présents à l’aéroport.
«Je suis très content d’être arrivé à Bamako. Je suis content de l’accueil des supporters et de la famille. On va vite aller à la fédération parce qu’on a une petite réunion de travail ce soir (hier soir, ndlr)», a déclaré Éric Sékou Chelle, avant d’évoquer son programme. «Mon programme, c’est beaucoup de réunions de travail. Pour ce qui concerne le match du 4 juin contre le Congo, nous allons nous y atteler vite pour être prêt avant ce rendez-vous».
Le nouveau sélectionneur des Aigles a signé un contrat de 3 ans avec l’instance dirigeante du football national. Les missions assignées à l’ancien international s’articulent autour de trois grands objectifs : qualifier la sélection nationale à la CAN 2023 et atteindre au moins les demi-finales, conduire l’équipe en finale de la CAN 2025 et la qualifier à la phase finale de la Coupe du monde 2026.
Le premier rendez-vous qui attend Éric Sékou Chelle est le match Mali-Congo, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2023 et qui se dispute le samedi 4 juin au stade du 26 Mars. Quatre jours plus tard (8 juin), la sélection nationale affrontera le Soudan du Sud dans un match délocalisé au Stade AL Salam du Caire (Égypte) pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires.
Le troisième pays de la poule des Aigles (la poule G) est la Gambie que le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers rencontreront, lors de la troisième journée des éliminatoires. Entre temps, il est prévu un match amical contre l’Équateur aux États-Unis.
Selon une source proche de la Femafoot, le nouveau sélectionneur national animera une conférence de presse au cours de laquelle le technicien dévoilera la liste des joueurs retenus pour les deux premiers matches de la CAN face, respectivement aux Diables du Congo et aux Tigres sud soudanais.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..