Aïkido : Le Japon s'engage à construire un Djojo pour la fédération

Le président de la fema (g) et l’ambassadeur du Japon au Mali

Publié mercredi 23 février 2022 à 10:13
Aïkido : Le Japon s'engage à construire un Djojo pour la fédération

L’ambassade du Japon au Mali s’engage à construire un centre d’entraînement (dojo fédéral) pour la Fédération malienne d’aïkido (FEMA). La signature du contrat a eu lieu, hier à la chancellerie du Japon, entre l’ambassadeur Kuroki Daisuke et le président de la FEMA, Maître Souleymane Diakité, ceinture noire, 4è dan.

D’un montant d’environ 50,2 millions de Fcfa, le futur centre, un bâtiment R+1, sera construit à Kabala, non loin de l’université. Le délai d’exécution est de 12 mois et le nombre des bénéficiaires directs de ce joyau architectural est estimé à 2.682 et 1.422 bénéficiaires indirects. La signature de ce contrat de partenariat a coïncidé avec l’anniversaire de l’empereur nippon, Naruhito, célébré chaque année le 23 février.

Pour Kuroki Daisuke, le dojo servira d’espace d’apprentissage par excellence de l’aïkido, un art martial japonais dont le principe repose sur l’utilisation de la force et de l’énergie de l’adversaire contre lui-même.

«L’aïkido enseigne une philosophie de non-agression et permet d’acquérir des connaissances rudimentaires de la vie sociale harmonieuse, tels que le respect mutuel, la discipline et le sens de responsabilité», a expliqué le diplomate japonais.

Pour Kuroki Daisuke, ce projet contribue à renforcer les capacités physiques et morales des adeptes de l’aïkido, notamment la jeunesse et à réduire la violence basée sur le genre à travers le principe de la philosophie de la discipline, la maîtrise de soi et l’autodéfense.

«à travers ce don, l’ambassade souhaite contribuer au renforcement des liens d’amitié et de coopération entre nos deux peuples», a conclu Kuroki Daisuke.

Le président de la FEMA a remercié l’ambassade du Japon pour avoir accepté de financer ce projet qui a toujours été au cœur des rêves des pratiquants d’aïkido de notre pays.

«Des mois durant, nous avons travaillé sans relâche avec une formidable et dynamique équipe de votre ambassade, afin d’aboutir à ce résultat, s’est réjoui Maître Souleymane Diakité, avant de rappeler que le projet est une première dans les annales des arts martiaux du Mali.

«Ce geste, insistera le président de la FEMA ne nous surprend guère, parce que nous savons l’engagement permanent du Japon dans les actions de développement du Mali». Pour mémoire, l’aïkido se pratique au Mali depuis une quarantaine d’années.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de ses principes, de ses choix stratégiques et de ses intérêts vitaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:42

50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Confédération des états du Sahel (AES)».

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:57

Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 12:55

Lutte contre les stupéfiants : La grosse moisson de l’OCS

Plus de 30 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, 3.000 cartons d’arôme de chicha, 20.000 comprimés de tramadol, 608.000 ampoules de diazépam injectable et des cartons de pétards ont été saisis par l’Office central des stupéfiants. La valeur marchande de ces produits est estimée à environ 200 millions Fcfa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:41

Enlèvement du couple présidentiel vénézuélien par les états-Unis : La Confédération AES dénonce un acte d’agression

Le communiqué signé par le Président du Faso non moins Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Capitaine Ibrahim Traoré, indique que l'emploi de la force armée par un État contre la souveraineté, l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique d'un autre état est une ingérence inacceptable dans ses affaires intérieures et constitue un acte d'agression..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:37

Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:01

Procès affaire Paramount : L’ancien directeur administratif et financier du ministère chargé de la Défense à la barre

Dans ce procès, les mis en cause sont poursuivis pour détournement de 11 milliards de Fcfa dans la gestion d’un marché conclu en 2015 entre notre pays et la Société sud-africaine Paramount Group. Ce marché était destiné à fournir des équipements militaires dont des maraudeurs blindés.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner