Amap : Les travailleurs haussent le ton

Pour exiger le paiement des salaires du mois de septembre, les travailleurs de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), éditrice du quotidien L’Essor, prévoient d’observer un arrêt de travail à compter du lundi 13 octobre. Cela conformément aux dispositions du Code de travail.

Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:44
Amap : Les travailleurs haussent le ton

Bassaro Haïdara, secrétaire général du comité syndical de l’Amap et du Snipil

 

C’est la principale décision qui ressort de l’assemblée générale extraordinaire convoquée à cet effet par le Comité syndical, hier dans les installations de l’établissement. L’ordre du jour portait exclusivement sur la question du paiement des salaires du mois de septembre. Cette inquiétude a été largement débattue au cours de la réunion. Ils estiment avoir fait suffisamment preuve de résilience dans la réclamation de beaucoup d’autres droits depuis des années maintenant.

Dans son exposé liminaire sur la situation critique à date (une intervention qui a pris en compte les conclusions du dernier conseil d’administration extraordinaire de l’entreprise, le 30 septembre dernier, et les démarches entreprises par le syndicat), le secrétaire général du comité syndical, Bassaro Haïdara, a peint un tableau sombre de la situation financière actuelle de l’établissement, avant d’inviter les travailleurs à s’exprimer sur la suite à donner à ce mouvement de protestation.

Les débats ont été nourris. Plusieurs intervenants ont évoqué la procédure salariale discutée lors du dernier conseil d’administration extraordinaire de l’Agence, ainsi que le découvert bancaire auprès d’une banque de la place pour payer les salaires. Le syndicat a affirmé n’avoir pas été informé de cette situation, qui perdure depuis juin dernier.


Les agents de l
’Amap ont également dénoncé d’autres difficultés structurelles, notamment le non-versement régulier des retenues opérées sur leurs salaires au titre de cotisations pour l’Assurance maladie obligatoire (Amo) et à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), ainsi que le non-paiement des indemnités des agents ayant fait valoir leur droit à la retraite au titre des exercices 2023 et 2024.

Pour beaucoup de travailleurs, on a atteint le seuil du tolérable. Certains n’ont pas manqué d’évoquer la rentrée scolaire dans de telles conditions. Ce qui complique les choses pour les chefs de familles. «Nous travaillons sans être payés, il faut passer à l’action», a lancé un travailleur sous les ovations nourries de ses collègues. Un autre pousse l’analyse plus loin en expliquant que les travailleurs ont «renoncé» à beaucoup de droits au risque d’être «spoliés» des salaires aussi s’ils n’agissent.

Ils expliquent avoir jusque-là fait correctement leur travail sans rech
igner à la tâche. Un intervenant a proposé d’accorder un court délai de négociation avec la direction générale de l’entreprise pour rapidement dénouer la crise. D’autres propositions portent sur l’organisation de sit-in et l’implication des médias pour alerter les autorités compétentes et l’opinion publique.

À l’issue des discussions, les travailleurs ont été unanimes : sans paiement des salaires du mois de septembre, il faut observer un arrêt de travail. Le syndicat a rappelé qu’il demeure attaché à la défense des droits des travailleurs et entend user de toutes les voies légales pour faire aboutir ses revendications.

En conclusion, l’assemblée générale extraordinaire a acté que les travailleurs sont décidés à faire un arrêt de travail. Et le syndicat adressera une correspondance au ministère en charge de la Fonction publique, avec ampliation au département de tutelle, à l’Union nationale des travailleurs et à la direction générale de l’Amap, tout en laissant une dernière chance au dialogue.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant ainsi sa direction. Cela, conformément à l'appel à candidatures du 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 décembre 2025 à 18:16

Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaille d'honneur de l'Administration du territoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 15:40

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse un bilan jugé significatif de ces interventions, qui a été rendu public ce lundi à travers un communiqué de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 12:08

Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 14:51

Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 21:59

AES : Niamey trace la voie d’une souveraineté énergétique et minière sahélienne

Niamey, capitale du Niger, a abrité le 10 décembre 2025 une importante réunion ministérielle de la Confederation des États du Sahel (AES), présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 17:43

Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du changement climatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 16:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner