Concours «Ne Ka Siguida, N’ka Faso Ko» : Banconi remporte le jackpot

Initié par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le concours «Ne Ka Siguida, N’ka Faso Ko» s’est déroulé du 1er août au 31 octobre 2025.

Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:14
Concours «Ne Ka Siguida, N’ka Faso Ko» : Banconi remporte le jackpot

Il a vu la mobilisation de plus de 200 jeunes bénévoles d’une vingtaine de localités à travers tout le pays pour l’amélioration de leur cadre de vie. 

à cette mobilisation humaine, s'ajoutent plus de 500 millions de Fcfa de dons, en nature, en numéraire et en investissement humain. Selon le ministre Abdoul Kassim Fomba, l’initiative visait à mettre en compétition les quartiers du District de Bamako ainsi que ceux de l'ensemble des régions du Mali, dans un vaste élan d'embellissement et d'amélioration du cadre de vie des populations. Ainsi, expliquera le ministre, les communautés ont été invitées à mobiliser des dons, des ressources financières et des investissements humains afin de réaliser des actions concrètes telles que le dallage des rues, la peinture, la plantation d'arbres, l'assainissement dans le but de transformer durablement l’image de leurs quartiers.

Au terme de plusieurs mois de saines émulations, le ministre en charge de la Jeunesse a procédé, lundi dernier, à la remise des prix aux différents lauréats de la compétition. La cérémonie de récompense s’est déroulée sous l’échangeur de l’Ex-Cinéma Babemba, en présence de la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara, du représentant de la Présidence de la République, Aguibou Dembélé, et de la maire de la Commune III du District de Bamako, Mme Djiré Mariame Diallo.

Après s’être démarqué des autres quartiers, Banconi a remporté le premier prix doté de la somme d’un million de Fcfa et de 200 tonnes de matériaux de construction. Banconi s’est hissé sur la plus haute marche du podium devant Djicoroni Para Rue 201 et Kati Noumorila. Ces quartiers ont respectivement reçu les sommes de 750.000 Fcfa et 500.000 Fcfa en plus de 30 et 20 tonnes de matériaux de construction. Quant à Daoudabougou et Dougoulakoro, ils ont été classés 4e et 5e et se sont vu attribuer les sommes de 300.000 Fcfa et 150.000 Fcfa ainsi que 15 et 10 tonnes de matériaux de construction. 

Pour le ministre chargé de la Jeunesse, ce concours a été une véritable démonstration de l'engagement citoyen de la couche juvénile, de la cohésion entre les différentes composantes de la société et de l'épanouissement de la communauté dans son ensemble. D’après Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, la compétition a illustré le don de soi et la solidarité de toutes les couches sociales.

 Cependant, il a rappelé que cet engagement a été soutenu par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, qui a consenti un don généreux et significatif au profit de l’ensemble des Maliens en offrant à l’initiative plus de 1.000 tonnes de ciment, des moules, du sable, du gravier ainsi que des mélangeurs. Au cours de son intervention, le ministre Fomba a également félicité l'ensemble des quartiers ayant participé à ce concours, de Bamako à Bandiagara, en passant par Tombouctou et Sikasso. Et a salué les donateurs pour leur générosité et plus particulièrement la jeunesse de notre pays, qui s'est pleinement appropriée ce projet et a réalisé des actions bien au-delà des attentes.

Par ailleurs, le patron du département de la Jeunesse a exhorté l’ensemble de la jeunesse malienne à poursuivre cet effort de transformation de notre cadre de vie, car, a-t-il souligné, «Ne Ka Siguida, n’ka Faso Ko» ne se limite pas à trois mois. Selon lui, c’est un combat permanent, une culture et une routine de vie citoyenne et qu’il faudra, à l’avenir, prendre le temps d’évaluer l’exécution du projet, d’en tirer les enseignements et de se projeter vers de nouvelles perspectives. 

De son côté, la maire de la Commune III a souligné que le projet a été le catalyseur d'un éveil patriotique à travers tout le Mali. «Pendant quelques mois, nous avons vu nos quartiers se transformer, non seulement par des fleurs ou de la peinture, mais par la force de l'engagement civique et de la solidarité», a-t-elle déclaré. Pour Mme Djiré Mariame Diallo, au-delà des prix qui ont été remis, le véritable gain est la cohésion sociale renforcée et l'embellissement durable de notre cadre de vie. Mme le maire a, par ailleurs, réaffirmé l’engagement de sa commune à accompagner toutes les initiatives de civisme, de citoyenneté et de construction nationale.

Fatoumata KAMISSOKO

Lire aussi : Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.

Lire aussi : Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.

Lire aussi : Mines : Le Mali se vend à mining Indaba à Cape Town

Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..

Lire aussi : Réhabilitation de la route Bamako-Kayes : La diaspora malienne de France apporte une contribution de plus de 14 millions de FCFA

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .

Lire aussi : Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.

Lire aussi : Semaine de l’Ispric : DANS LA BONNE TRADITION

L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.

Les articles de l'auteur

Assemblée des acteurs du cinéma de l’AES : Pour redéfinir les contours d’une collaboration professionnelle

Les délégations des Fédérations nationales du cinéma et de l’audiovisuel du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont tenu, lundi dernier au Mémorial Modibo Keïta, une assemblée constitutive de la Confédération du cinéma et de l’audiovisuel de l’AES (CCA-AES). L’événement, qui se poursuivra jusqu’au 11 février prochain, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération culturelle et cinématographique entre les pays membres de la Confédération des États du Sahel..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:36

Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:45

Journée mondiale du hindi : un pont culturel entre l’Inde et le Mali

L’ambassade de l’Inde au Mali a célébré, samedi dernier à son siège, la Journée mondiale de la langue hindi, observée chaque année le 10 janvier. La cérémonie était présidée par le chargé d’affaires à l’ambassade de l’Inde au Mali, Sumer S. Barwal. L’événement a été ponctué par des chants mélodieux et la récitation de poèmes dans cette langue par les participants..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:37

Mali : La Police nationale appelle au calme à l'occasion du match Mali–Sénégal

À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 11:30

Amap : menace de grève de 48 heures à compter du lundi

Un vent de panique souffle sur l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap). Et pour cause, les travailleurs menacent d’observer un débrayage de 48 heures à compter du 12 janvier pochain. Ils réclament le paiement des salaires et des primes du mois de novembre (pour certains travailleurs) et de décembre pour l’ensemble du personnel et égrainent un chapelet de doléances à satisfaire..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:44

Pays-Bas : ChatGPT ruine un mariage

ChatGPT a ruiné ce mardi 06 janvier un mariage aux Pays-Bas. En effet, le mariage célébré en avril 2025 à Zwolle, une ville hollandaise, a été annulé par la justice.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 11:00

Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 20:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner