Il a vu la mobilisation de plus de 200 jeunes bénévoles d’une vingtaine de localités à travers tout le pays pour l’amélioration de leur cadre de vie.
à cette mobilisation humaine, s'ajoutent plus de 500 millions de Fcfa de dons, en nature, en numéraire et en investissement humain. Selon le ministre Abdoul Kassim Fomba, l’initiative visait à mettre en compétition les quartiers du District de Bamako ainsi que ceux de l'ensemble des régions du Mali, dans un vaste élan d'embellissement et d'amélioration du cadre de vie des populations. Ainsi, expliquera le ministre, les communautés ont été invitées à mobiliser des dons, des ressources financières et des investissements humains afin de réaliser des actions concrètes telles que le dallage des rues, la peinture, la plantation d'arbres, l'assainissement dans le but de transformer durablement l’image de leurs quartiers.
Au terme de plusieurs mois de saines émulations, le ministre en charge de la Jeunesse a procédé, lundi dernier, à la remise des prix aux différents lauréats de la compétition. La cérémonie de récompense s’est déroulée sous l’échangeur de l’Ex-Cinéma Babemba, en présence de la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara, du représentant de la Présidence de la République, Aguibou Dembélé, et de la maire de la Commune III du District de Bamako, Mme Djiré Mariame Diallo.
Après s’être démarqué des autres quartiers, Banconi a remporté le premier prix doté de la somme d’un million de Fcfa et de 200 tonnes de matériaux de construction. Banconi s’est hissé sur la plus haute marche du podium devant Djicoroni Para Rue 201 et Kati Noumorila. Ces quartiers ont respectivement reçu les sommes de 750.000 Fcfa et 500.000 Fcfa en plus de 30 et 20 tonnes de matériaux de construction. Quant à Daoudabougou et Dougoulakoro, ils ont été classés 4e et 5e et se sont vu attribuer les sommes de 300.000 Fcfa et 150.000 Fcfa ainsi que 15 et 10 tonnes de matériaux de construction.
Pour le ministre chargé de la Jeunesse, ce concours a été une véritable démonstration de l'engagement citoyen de la couche juvénile, de la cohésion entre les différentes composantes de la société et de l'épanouissement de la communauté dans son ensemble. D’après Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, la compétition a illustré le don de soi et la solidarité de toutes les couches sociales.
Cependant, il a rappelé que cet engagement a été soutenu par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, qui a consenti un don généreux et significatif au profit de l’ensemble des Maliens en offrant à l’initiative plus de 1.000 tonnes de ciment, des moules, du sable, du gravier ainsi que des mélangeurs. Au cours de son intervention, le ministre Fomba a également félicité l'ensemble des quartiers ayant participé à ce concours, de Bamako à Bandiagara, en passant par Tombouctou et Sikasso. Et a salué les donateurs pour leur générosité et plus particulièrement la jeunesse de notre pays, qui s'est pleinement appropriée ce projet et a réalisé des actions bien au-delà des attentes.
Par ailleurs, le patron du département de la Jeunesse a exhorté l’ensemble de la jeunesse malienne à poursuivre cet effort de transformation de notre cadre de vie, car, a-t-il souligné, «Ne Ka Siguida, n’ka Faso Ko» ne se limite pas à trois mois. Selon lui, c’est un combat permanent, une culture et une routine de vie citoyenne et qu’il faudra, à l’avenir, prendre le temps d’évaluer l’exécution du projet, d’en tirer les enseignements et de se projeter vers de nouvelles perspectives.
De son côté, la maire de la Commune III a souligné que le projet a été le catalyseur d'un éveil patriotique à travers tout le Mali. «Pendant quelques mois, nous avons vu nos quartiers se transformer, non seulement par des fleurs ou de la peinture, mais par la force de l'engagement civique et de la solidarité», a-t-elle déclaré. Pour Mme Djiré Mariame Diallo, au-delà des prix qui ont été remis, le véritable gain est la cohésion sociale renforcée et l'embellissement durable de notre cadre de vie. Mme le maire a, par ailleurs, réaffirmé l’engagement de sa commune à accompagner toutes les initiatives de civisme, de citoyenneté et de construction nationale.
Fatoumata KAMISSOKO
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.