Selon le directeur général de l’Amarap, Sory Ibrahima Coulibaly, les thématiques abordées porteront sur les applications de l’énergie nucléaire au niveau national. «Un thème sera axé sur les effets des radiations ionisantes et les exemples d’accidents, un autre sur l’infrastructure réglementaire de radioprotection, ainsi que sur des exemples d’accidents survenus dans le monde. Enfin, un dernier thème portera sur la réglementation et le développement de la radioprotection», a-t-il précisé.
Organisme public chargé de la réglementation en matière de sûreté radiologique et de sécurité nucléaire, l’Agence malienne de radioprotection a pour mission principale de veiller à la protection des personnes et de l’environnement contre les effets néfastes des radiations ionisantes, selon la représentante du ministre de l’Énergie et de l’Eau. Aminata Fofana a souligné que les techniques nucléaires sont utilisées dans plusieurs domaines socioéconomiques, notamment la santé, l’agriculture, l’élevage, les ressources en eau, l’industrie et les mines, la sécurité, les travaux publics, l’enseignement. «En plus de ces usages classiques de l’énergie nucléaire, le Mali envisage d’inclure l’électronucléaire dans son mix énergétique, afin de juguler la lancinante question de pénurie d’énergie dans notre pays», a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, la représentante du département de tutelle a rappelé qu’au niveau international, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a été créée en 1957, afin de promouvoir les usages pacifiques de l’énergie nucléaire et de protéger les personnes et l’environnement contre ses effets néfastes. Et au plan national, dans le souci de protéger ses citoyens et de respecter ses engagements internationaux, le Mali a mis en place un cadre législatif et réglementaire, ainsi qu’un organisme de réglementation. En effet, l’Ordonnance n°02-060/P-RM du 5 juin 2002 consacre l’Amarap comme organisme de réglementation, avec le statut d’Établissement public à caractère administratif (EPA) et le conseil d’administration comme l’instance suprême de gestion.
Aminata DJIBO
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.