Ancien photographe de l’Amap : Issa Keïta n’est plus

La mort vient de faucher un de nos anciens à l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Issa Keïta. Ce photographe qui avait fait valoir ses droits à la retraite en 2017, après y avoir passé une quarantaine d’années, s’est éteint, jeudi dernier des suites d’une longue maladie.

Publié lundi 07 août 2023 à 05:52
Ancien photographe de l’Amap : Issa Keïta n’est plus

Il naquit vers 1950 à Touréla en Siguiri (Guinée). Quelques années après l’accession de notre pays à la souveraineté nationale, il rejoint Bamako et s’essaye à différents métiers, notamment de projectionniste, d’employer dans les salles de cinéma comme «Lux» ou «ABC». Des cinéphiles se souviennent encore des salles de cinéma au Badialan II qui avaient pignon sur rue.

Issa Keïta commence à fréquenter le service photo de l’Agence nationale d’information du Mali (Anim), ancêtre de l’Amap. C’est ainsi qu’il apprend les prises de vue et le travail en laboratoire auprès d’autres aînés de la section photo de l’Amap, notamment Tiécoura Sangaré, Malim Sidibé et Issa Konaté, entre autres.

Le photographe accompagnera de nombreux journalistes dans la couverture de l’actualité nationale, notamment des évènements institutionnels, politiques, économiques, artistiques, culturels et sportifs. Le «Malinké» bourlinguera aussi dans les différentes régions du pays pour visiter les réalisations et immortaliser des réalisations socio-économiques dans le Septentrion, notamment à Gao, Tombouctou et Kidal.


Mais aussi dans les zones de l’Office du Niger où, il fut témoin dans les années 1980 de la mise en œuvre de nombreuses réalisations agricoles. Il en gardera un souvenir immense et ne ratait aucune occasion d’en parler avec la jeune garde de journalistes et photographes

L’homme était humainement très attachant. Ce commerce agréable a valu à Issa Kéïta l’estime de ses cadets et de ses cousins à plaisanterie. Selon Alou Sissoko, chef du service photo de l’Amap, l’homme était très affable, mais surtout aimait les relations sociales. «Il a initié de nombreux jeunes à ce métier de photographes, y compris moi-même», temoigne-t-il.

 Les travailleurs de l’Amap, des voisins de quartiers et d’autres amis reconnaissent unanimement qu’il était très versé dans la religion. Il a été à l’origine de la réservation d’un petit coin du service pour les prières en groupe. Il s’occupait régulièrement de cette «mosquée» jusqu’à son départ à la retraite.

 

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner