Placée sous le thème «2025, Année de la culture au Mali : tremplin pour une promotion du livre et de la lecture au Mali ?», la rencontre a mis en lumière l’importance de la lecture et du livre dans la construction intellectuelle et citoyenne des Maliens.
Le conférencier principal, Diadié Yacouba Dagnoko, a insisté sur la nécessité d’adopter une véritable politique nationale du livre et de la lecture, un document élaboré depuis plusieurs années mais toujours en attente d’adoption par le gouvernement. «J’ai proposé que mon parrainage soit placé sous le signe du livre et de la lecture. Au-delà du mois d’octobre, je souhaite poursuivre ces actions, car la lecture est un pilier du développement intellectuel», a affirmé l’ancien ministre de la Culture.
Le parrain a plaidé pour que cette politique soit adoptée dans les plus brefs délais et qu’un programme présidentiel de promotion du livre et de la lecture (3P2L) soit mis en place pour accélérer sa mise en œuvre. Il a également proposé la création d’un Salon international du livre et des arts de Bamako (Sila), qui deviendrait une plateforme majeure d’échanges et de promotion du livre au Mali.
L’initiative du «parrain du mois» s’inscrit dans la dynamique de l’Année de la culture pour célébrer les talents maliens et promouvoir les arts et les lettres. Chaque mois, une personnalité culturelle est désignée pour parrainer des activités et apporter son rayonnement à la cause culturelle nationale.
Gaoussou TANGARA
Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.
La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne .
Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..
-.
La phase II de la formation «Incubateur des talents ITM Maliden Kura» a pris fin, jeudi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence des for.
Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.