Api-Mali : Incontournable dans le développement économique du pays

Le directeur général de l’Agence pour la promotion des investissements (Api-Mali), Mamadou N’Diaye, a fait le point, jeudi dernier, des réalisations de l’année 2024 de son service et des perspectives de 2025. C’était à la faveur d’une interview accordée au Quotidien national L’Essor et à l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) dans les locaux de la radio nationale.

Publié mercredi 22 janvier 2025 à 19:06
Api-Mali : Incontournable dans le développement économique du pays

Mamadou N’Diaye, directeur général Api-Mali

 

D’entrée de jeu, Mamadou N’Diaye a révélé que l’Api-Mali a enregistré 16.700 créations d’entreprises en 2024 qui ont généré au moins 8.000 emplois. Ces chiffres attestent le rôle prépondérant de ce service à stimuler l’investissement dans notre pays. «Nous estimons que les premiers investisseurs au Mali sont les Maliens. Nous souhaitons amener ceux qui sont dans des activités non génératrices de valeurs à aller dans des activités qui créent de la valeur», a-t-il expliqué. Le premier responsable de l’Api-Mali a informé qu’en 2024, les nouveaux ambassadeurs et conseillers diplomatiques ont reçu une formation spécifique pour comprendre que leur mission ne se limite pas à la diplomatie traditionnelle, mais inclut aussi la promotion des intérêts économiques du Mali.

Selon lui, ce modèle vise à positionner notre pays comme un acteur économique dynamique sur la scène internationale, en tirant parti de ses représentations diplomatiques comme vecteurs de développement.  Pour rendre la destination Mali attractive, Mamadou N’Diaye a estimé qu’il faut dérouler le tapis rouge pour l’investisseur en lui donnant des terres aménagées, l’accompagner et faciliter son installation. Il a aussi suggéré un travail de communication à faire pour déconstruire le narratif sur notre pays parce qu’il y a beaucoup de fausses informations qui circulent à ce propos et qui découragent les potentiels investisseurs.

Par ailleurs, le DG de l’Api a expliqué que la création d’entreprise impliquait de nombreuses démarches auprès de divers organismes notamment le Tribunal de commerce, l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), les services des impôts, les banques, etc. Pour lui, toutes ces démarches compliquent le processus pour les entrepreneurs. «La mise en place du guichet unique confié à l’Api-Mali a pour objectif de réunir toutes ces démarches en un seul lieu, simplifiant ainsi le processus pour les créateurs d’entreprises», a-t-il fait savoir. S’agissant de la dématérialisation du processus de création d’entreprise, il dira que le passage au numérique permettra aussi aux entrepreneurs de soumettre leurs documents en ligne, éliminant ainsi le besoin de support papier.

Selon le directeur général de l’Api Mali, l’effectivité de la dématérialisation permettra d’atteindre la création d’entreprise 100% en ligne. Ce projet s’inscrit dans une démarche de simplification administrative et d’encouragement à l’entrepreneuriat, en s’adaptant aux exigences du numérique et aux besoins des entrepreneurs modernes. Il a souligné que notre pays a aujourd’hui un Code d’investissement qui offre de nombreux avantages aux investisseurs. «Le coût de la création d’une entreprise individuelle est de 10.000 Fcfa. Pour la création d’une société à responsabilité limitée (SARL), il faut 280.000 Fcfa.

Sur ce montant 250.000 Fcfa est payé pour des frais de notaire. Pour les Sociétés anonymes (SA), le coût de la création est de 530.000 Fcfa. Les frais de notaire représentent 500.000 Fcfa», a révélé Mamadou N’Diaye. Et de préciser que toutes les démarches sont assurées par l’API-Mali dans le seul but de faciliter la création d’entreprise et promouvoir l’investissement sur le plan national. Notons que l’Api, créée il y a environ deux décennies, a pour mission de mettre en œuvre la Politique nationale de promotion des investissements de notre pays.

Abdoul Karim COULIBALY

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Cinq plans d’affaires primés sur 208

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier, au stade du 26 Mars, sur la 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES (SIE-AES) avec la remise des prix aux cinq meilleurs plans d’affaires..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:24

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes dans les pays de la Confédération AES..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:20

Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:21

Centre agroalimentaire de Siby : Une seconde chance pour les femmes

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a visité, hier, le Centre agroalimentaire de Siby. Elle était accompagnée du ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique du Burkina Faso, Boubakar Savadogo..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:54

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Environ 5.000 participants attendus à Bamako

L’évènement aura lieu du 18 au 21 novembre sur l’esplanade du stade du 26 Mars. L’événement sera marqué par des conférences, panels, ateliers de formation et activités culturelles.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:02

Consommation de la chicha : Le parfum interdit coule à flots

Ce samedi 2 août, il est presque 1 heure du matin, sous une fine pluie, une longue file s’étire devant l’entrée d’un club très fréquenté de la capitale. Pour y accéder, jeunes filles et garçons doivent montrer patte blanche, parce que le ticket d’entrée est obligatoire. Pour la consommation de la chicha, la note s’élève à 5.000 Fcfa pour deux personnes. Ici, la chicha coule à flots, malgré son interdiction..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:45

Coris Bank-Orange Finances Mobiles Mali : Vos transactions en toute simplicité

Orange Finances Mobiles Mali (OFMM), un établissement de monnaie électronique, filiale d’Orange Mali et agréé par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) créée en 2015, est garante de l’émission, de la gestion et de la distribution de la monnaie électronique sous la marque Orange money..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner