Des clients devant les guichets d’une banque de la place
À la Banque internationale pour le Mali (BIM S.A)
située le long du boulevard de l’Indépendance,
il y avait très peu de personnes devant les guichets. Le responsable des
opérations et traitement par intérim, Boubacar Diallo, explique les raisons de
cette morosité. «La fête s’étend sur trois
jours au Mali.
En général, la plupart de nos clients retirent un maximum
de liquidité pour pouvoir faire face aux dépenses de ces trois jours. Ça a été
toujours comme ça depuis que j’ai commencé à travailler dans cette banque», croit savoir notre interlocuteur.
Au niveau de la Banque nationale du développement agricole
(BNDA), les clients n’étaient pas non
plus assez nombreux. Et pourtant, le personnel affichait le grand complet. Nous
avons remarqué que tous les guichets étaient ouverts, mais les clients se
faisaient très rares.
«C’est une reprise très timide. La plupart des clients
sont allés fêter au village», confie Moussa Camara, responsable de la
communication de la BNDA. Selon lui,
depuis vendredi (jour férié), sa banque avait pris toutes les
dispositions pour satisfaire les clients.
La situation de morosité était presque pareille dans toutes les autres banques que nous avons visitées. Si le personnel était sur place, par contre les clients se comptaient sur les doigts d’une main. Mais cette situation ne saura prospérer, car l’économie et les finances d’un pays sont liées en grande partie aux activités bancaires.
Babba COULIBALY
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.
Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .
En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.
À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.
Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..
Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..