Le présidium de la cérémonie d’ouverture
La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du département en charge de la Jeunesse et des Sports, Djibril Dramé, en présence du 1er vice-président de la Femafoot, Moussa Silvain Diakité et du représentant du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Wahabou Zoromé. Deux grands points étaient au menu de la rencontre : l’examen et l’adoption des nouveaux textes régissant la Femafoot et l’approbation du budget de la saison 2025.
Les délégués issus des Ligues régionales et du District de Bamako, des clubs de première division et des champions des régions ont adopté les nouveaux textes révisés (les statuts de la Femafoot, le règlement d’application des statuts, les règlements généraux et le règlement financier ainsi que le budget de l’exercice 2025). Pour le 1er vice-président de la Femafoot, Moussa Silvain Diakité, le football malien est le reflet de notre identité nationale et notre unité et demeure un vecteur de fierté et d’espoir.
Le dirigeant a salué les efforts remarquables du gouvernement et du ministère en charge des sports, notamment la construction et la rénovation des infrastructures sportives à Bamako et dans les régions. Parlant du report de l’assemblée générale extraordinaire qui était initialement prévue 28 février dernier, Moussa Silvain Diakité a expliqué que cela a permis d’harmoniser certaines dispositions statutaires avec le nouveau statut-type de la FIFA. Pour sa part, le représentant du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, Djibril Dramé a dit que le souci du monde du football pour la réussite et l’atteinte des objectifs doit résider dans la tenue de l’assemblée, dans un climat apaisé et le respect des textes.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..