Assises nationales de la refondation : Le rapport annuel du comité de suivi-évaluation présenté au gouvernement

Sur les 55 actions prioritaires du Cadre stratégique de la refondation de l’état, 12 ont été totalement réalisées, 34 en cours de réalisation et 9 non encore commencées, souligne le document

Publié mercredi 12 juillet 2023 à 05:22
Assises nationales de la refondation : Le rapport annuel du comité de suivi-évaluation présenté au gouvernement

Les membres du Cinsere-ANR lors de la rencontre



Après avoir remis au président de la Transition son rapport annuel, le 8 mai dernier, le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-ANR) a restitué, hier à la Primature, le contenu de ce document au Premier ministre Choguel Kokalla Maïga et aux membres du gouvernement. C’était en présence du coordinateur général du Cinsere-ARN, Me Amadou Tiéoulé Diarra et de ses collaborateurs.
Ce rapport fait état de la mise en œuvre des recommandations des ANR pendant la période du 1er janvier 2022 au 31 mars dernier.  Le document rappelle que le Cadre stratégique de la refondation de l’état, structuré en cinq axes stratégiques, comprend 517 recommandations issues des Assises nationales de la refondation. Traduites en actions par le gouvernement, ces recommandations se répartissent en trois catégories.


Il s’agit des actions prioritaires, qui sont au nombre de 55, des actions prioritaires complémentaires (153) et des actions non prioritaires pour la période de la Transition (309). En terme de bilan, dira le rapporteur du Cinsere, sur les 55 actions prioritaires, 12 sont totalement réalisées (soit 21,82%). Elles concernent, notamment, la recomposition du Conseil national de Transition (CNT) conformément à la Charte de la Transition, la relecture de la loi électorale, le choix de l’échelon région ou cercle comme circonscription électorale des législatives. Dr Bougouna Sogoba a précisé que 34 des actions prioritaires sont en cours de réalisation et neuf non encore commencées.


Il dira que sur les 153 actions prioritaires complémentaires, une seule est totalement réalisée. Cette action concerne la réorganisation du territoire. Les actions du Cadre stratégique de la refondation de l’état qui sont non prioritaires pour la période de la Transition sont au nombre de 309 dont 4 sont totalement réalisées. Il s’agit de l’instauration de la semaine de la paix et du dialogue au Mali, de la création d’une société étatique d’exploitation minière, de la transformation de la direction nationale des Eaux et Forêts en direction générale des Eaux et Forêts et de la création d’un département ministériel dédié exclusivement à l’entrepreneuriat.  Le rapporteur a indiqué que les indicateurs, qui ont prévalu à ces résultats, sont ceux de processus, de résultat, d’impact et/ou d’effet.  




Dans son discours d’introduction, le coordinateur général du Cinsere-ANR a mis l’accent sur la défense, la diplomatie et le développement. À ce propos, Me Amadou Tiéoulé Diarra a laissé entendre que les performances atteintes en matière de la défense et de la diplomatie se passent de commentaires. «La nouvelle architecture gouvernementale montre que votre équipe va entamer très prochainement le volet développement», a-t-il lancé à l’endroit du Premier ministre. Il lui a aussi demandé de s’impliquer pour que les responsables des départements ministériels coopèrent davantage avec sa structure pour la réalisation de «notre idéal populaire de société».


Dans les échanges, les membres du gouvernement ont félicité la qualité du rapport du Comité indépendant de suivi-évaluation. Cependant, ils ont mis un bémol dans l’utilisation des indicateurs de résultat et d’effet pour les actions prioritaires non complémentaires. Sur ce sujet, les autorités ont rappelé s’être engagées à commencer ces actions pendant la Transition. «Nous savons que le temps que nous avons ne nous permet de les réaliser entièrement. Donc, pour nous, c’est un indicateur de processus qui doit être là», a déclaré le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou.


 
DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE- De son côté, Dr Choguel Kokalla Maïga a rappelé que parmi les 517 recommandations des ANR, le gouvernement a identifié 55 actions prioritaires qui doivent être réalisées pendant la période transitoire. Il dira que les 153 actions prioritaires complémentaires doivent commencer au moins pendant la Transition, ajoutant que les 309 autres, qui sont les souhaits des Maliens, demandent plus de temps. Le Premier ministre a invité les membres du gouvernement à faire tout pour qu’à la fin de la Transition, les Maliens soient satisfaits de leur gestion.


Dr Choguel Kokalla Maïga a, par ailleurs, félicité la défense et la diplomatie de notre pays. Pour lui, ce qui nous reste maintenant est le problème de développement, soulignant que sur la durée, c’est l’économie qui tient. «Aujourd’hui, notre gouvernement est totalement centré sur cela», a annoncé le patron de l’administration malienne. Avant d’appeler les citoyens à comprendre que le développement de notre pays viendra de nous-mêmes. Cela est d’autant plus vrai «qu’aucun pays ne peut se développer avec de l’aide», a insisté Dr Choguel Kokalla Maïga.


Selon le Premier ministre, la bonne tenue des finances publiques   nous a permis de retrouver notre souveraineté. «On a un nouveau leader qui a une nouvelle vision, aidons-le à réussir sa mission. C’est cela notre mission historique», a-t-il invité.  

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Lire aussi : 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : 29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Lire aussi : Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Lire aussi : BCID-AES : Le Premier ministre du Niger à Bamako

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..

Les articles de l'auteur

Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effectué des frappes sur deux bases des groupes armés terroristes situées en forêt..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 16 décembre 2025 à 14:49

3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégation ont ainsi pris part, pour la première fois, à cette rencontre dont le thème était : «Leadership législatif et diplomatie parlementaire dans un ordre mondial en mutation»..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:13

29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 14:21

Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:23

29è session de l'EID : 24 dossiers retenus pour lecture

La 29è édition de l´Espace d'interpellation démocratique ( EID) s'est tenue, ce mercredi 10 decembre au Centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en présence du mediateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé et plusieurs autres personnalités du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 17:58

Carnet de voyage : L’Égypte, un des pays les plus visités en Afrique

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:57

Loi de finances 2026 : Des chiffres et des lettres

La deuxième partie du projet de Loi de finances pour l’exercice 2026 a été votée, hier, à l’unanimité par les membres du CNT. Le texte a été défendu par le ministre de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner