Attaques du bateau «Tombouctou» et des camps de Gao, Bamba et Bourem : Une journée de recueillement et de prière à la mémoire des victimes

Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a présidé, vendredi dernier au Palais des sports Salamatou Maïga, la cérémonie de recueillement et de prière à la mémoire des victimes de l’attaque du bateau «Tombouctou» et des camps militaires de Gao, Bamba, Bourem…

Publié lundi 25 septembre 2023 à 05:14
Attaques du bateau «Tombouctou» et des camps de Gao, Bamba et Bourem : Une journée de recueillement et de prière à la mémoire des victimes

 La ministre en charge de la Promotion de la Femme, Mme Coulibaly Mariam Maïga, le chef du gouvernement et le ministre chargé de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

 

 La journée a été organisée par le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et celui de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne. L’évènement, qui s’est déroulé dans un profond recueillement et de prière à la mémoire de ces vaillants et braves civils et militaires décédés, a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont les membres du gouvernement et des institutions de la République.


À la suite du mot de bienvenue du maire de la Commune IV, Abdallah Yattara, les représentants des confessions religieuses notamment la Ligue des musulmans, les Églises évangélique et catholique ont formulé des bénédictions et prières à la mémoire de nos disparus. Tout en invitant les uns et les autres à être des artisans et acteurs de la paix et de la cohésion pour le vivre-ensemble. Ils ont également exhorté ceux qui ont choisi la voie des armes comme mode d’expression à changer de vision afin qu’ensemble «nous puissions bâtir un présent convenable à tous et léguer un avenir radieux à nos enfants».

Prenant la parole, le représentant du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Djibril Sissoko, a fait observer une minute de silence à la mémoire de personnes décédées suite à l’attaque barbare et lâche contre le bateau «Tombouctou». Il a aussi présenté ses condoléances à leurs familles. 

Dans une interview accordée à la presse, la ministre en charge de la Promotion de la Femme a rappelé que le 22 septembre, journée commémorative de l’indépendance du Mali, est un jour de fête en temps normal. Mais compte tenu des évènements récents qui ont endeuillé le pays, «nous avons rassemblé les Maliens autour de cette cérémonie», a expliqué Mme Coulibaly Mariam Maïga. Cela, a-t-elle insisté, pour dire que le 22 septembre peut être aussi un jour de recueillement, de rassemblement pour tous les Maliens.


Selon la ministre Maïga, tout le Mali était présent pour penser aux victimes mais aussi pour souhaiter prompt rétablissement aux blessés qui se trouvent dans les localités, dans les hôpitaux. «Notre pays est en crise, en guerre depuis longtemps, nous en avons conscience et nous allons nous donner la main pour relever le défi de la paix au nom du peuple malien et pour son bonheur», a promis la ministre en charge de la Promotion de la Femme.  

Dans son intervention, le chef du gouvernement a rappelé que c’est pour commémorer ce drame dans un esprit de solidarité avec les familles endeuillées que les autorités du Mali avaient décrété trois jours de deuil national. Dr Choguel Kokalla Maïga a précisé que le président de la Transition, lors du conseil des ministres du 13 septembre 2023, a exprimé sa profonde affliction face aux pertes en vies humaines des civiles et militaires. C’est en ce moment qu’il a choisi de commémorer les victimes de faire en annulant les festivités du 22 septembre.

Le Premier ministre a prévenu que l’avenir de notre pays, de sa jeunesse, ne peut pas être décidé ailleurs. Il se décide, selon lui, au Mali à travers la cohésion sans faille entre le peuple malien et ses Forces de défense et de sécurité. «Personne d’autre ne peut nous tromper, nous en avons l’illustration parfaite, qui a plus souci du Mali que les Maliens», a interrogé le patron de l’Administration malienne, tout en assurant que «nous allons mener jusqu’au bout la guerre qui nous est imposée.» Le chef du gouvernement a également donné l’assurance que les femmes qui ont perdu enfants et époux en défendant la patrie resteront à jamais dans nos cœurs.

À l’endroit de ceux qui œuvrent pour la partition de notre territoire et la division des Maliens, il a été on ne peut plus clair. «Personne ne va nous amener à céder un centimètre de notre territoire. Personne ne nous amènera à remettre en cause l’unité nationale du Mali. Personne ne va nous amener à confier la souveraineté du Mali à quelqu’un. Les Maliens vont exercer leur souveraineté sur l’ensemble de leur territoire», a martelé Dr Choguel Kokalla Maïga. Pour ce faire, le peuple peut compter sur armée qui, selon lui, ne demande que le soutien massif de la population. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 16:35

Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 14:59

Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, session de 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 09:00

Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:02

Audiences à la Primature : Le Canada et la Palestine dans la dynamique de renforcer leur coopération avec le Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu successivement en audience hier à la Primature, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, la Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Mme Lee-Anne Hermann, ainsi qu’une importante délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, conduite par son président, Dr Alioune Badara Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:40

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:16

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de Fcfa pour l'effort de résilience

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis ce mercredi 31 décembre un chèque de 200 millions de Fcfa au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 01 janvier 2026 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner