Dans un entretien exclusif accordé à la télévision nationale, le sous-chef des opérations à l’état-major général des armées, le général Makan Alassane Diarra, a réaffirmé le mardi 16 septembre, l’engagement et la détermination des Forces armées maliennes (FAMa) à éradiquer cette nouvelle forme de violence qui cible particulièrement les opérateurs économiques.
Tout en regrettant les pertes importantes enregistrées sur l’axe Bamako-Kayes, notamment lors des attaques contre les convois escortés, la hiérarchie militaire a indiqué que des dispositions idoines ont été prises pour permettre aux opérateurs économiques de poursuivre leurs activités en toute sécurité sur l’ensemble du territoire.
« Nous pouvons rassurer la population et tous les opérateurs économiques que les FAMa sont actuellement en train de sécuriser tous les axes routiers. Les mesures sont déjà prises pour assurer la sécurité au niveau de tous les tronçons », a déclaré le sous-chef des opérations à l’état-major général des armées. Il a toutefois rappelé le caractère asymétrique du terrorisme, qui rend la tâche complexe : « Ce n’est pas facile de faire face à un ennemi qui agit de façon invisible et imprévisible. »
Le Général Diarra a enfin souligné que les leçons seront tirées de ces incidents afin d’améliorer en permanence les dispositifs de sécurisation et de mieux répondre aux sollicitations futures.
Souleymane SIDIBE
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.