Atteinte aux biens publics à la Primature entre 2021 et 30 novembre 2024 : L’explication du procureur général près la Cour suprême

-

Publié mardi 19 août 2025 à 21:47
Atteinte aux biens publics à la Primature entre 2021 et 30 novembre 2024 : L’explication du procureur général près la Cour suprême

Dans un communiqué datant de ce mardi 19 août, le procureur général près la Cour suprême, Mamoudou Timbo a indiqué que la chambre d'instruction de l'Institution judiciaire a procédé à l'ouverture d'une information judiciaire sur la base du réquisitoire d'usage dressé à propos de faits graves susceptibles de recevoir les qualifications juridiques pénales « de faux et usage de faux, d'atteinte aux biens publics d'un montant égal à plusieurs milliards de FCFA de blanchiment d'argent et de complicités desdites infractions ».  D'après lui, ces faits sont reprochés à des fonctionnaires et  opérateurs économiques.


 Il précisera que les fonctionnaires impliqués dans les faits poursuivis sont essentiellement ceux qui ont eu à gérer les finances publiques relevant du budget de la Primature sur une période de temps allant de l'année 2021 au 30 novembre 2024. De même que ceux des fonctionnaires et opérateurs économique ayant géré des contrats de marchés conclus dans le cadre de la convention de partenariat liant l'AGTIER à la Primature.


Le Procureur général Mamoudou Timbo a souligné que le traitement du dossier de ces affaires a donné lieu à la disjonction des procédures telle prévue par le Code de procédure pénale, mécanisme légal permettant de répondre aux nécessités d'une bonne administration de la justice. Cela, a-t-il poursuivi, en faisant la part des choses entre les aspects du dossier qui relèvent exclusivement de la compétence de la Cour suprême en termes de poursuites pénales et d'instruction judiciaire, et ceux relèvant de la compétence du Pôle judiciaire spécialisé en matière de lutte contre la délinquance économique et financières.


« En retenant sa compétence, la chambre d'instruction de la Cour suprême a procédé, à la date de ce jour 19 Août, à des interrogatoires dits de première comparution à l'occasion desquels des inculpations ou mise en examen ont été prononcé(e)s, des notifications de poursuites pénales en étant non détenus, de même que des mandats de dépôt ont été décernés », peut-on lire dans le communiqué. Le document signale que pour ce qui ressort de la compétence normale du Pôle judiciaire spécialisé en matière de lutte contre la délinquance économique et financière, le volet des faits correspondant audit domaine de compétence est renvoyé au niveau du procureur national financier, ministère public, compétent en la matière.


Mamadou Timbo a assuré que la justice suivra son cours devant la Haute juridiction de notre pays dans le strict respect des principes directeurs du procès pénal, en général, et ceux du respect des droits de la défense en particulier, notamment le principe de la présomption d'innocence, de l'instruction à charge et à décharge, avec comme finalité le but d'arriver à réaliser un procès équitable.


Conformément à ses bonnes pratiques, le Parquet général de la Cour suprême se propose de communiquer à propos du procès pénal qui vient de s'ouvrir, à toutes les opportunités et occasions nécessitant que l'opinion publique soit informée. Cela, précise-t-il, dans toutes les mesures compatibles avec le respect du devoir de réserve et celui du caractère secret des poursuites pénales ainsi que de l'instruction judiciaire. 

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de ses principes, de ses choix stratégiques et de ses intérêts vitaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:42

50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Confédération des états du Sahel (AES)».

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:57

Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 12:55

Lutte contre les stupéfiants : La grosse moisson de l’OCS

Plus de 30 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, 3.000 cartons d’arôme de chicha, 20.000 comprimés de tramadol, 608.000 ampoules de diazépam injectable et des cartons de pétards ont été saisis par l’Office central des stupéfiants. La valeur marchande de ces produits est estimée à environ 200 millions Fcfa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:41

Enlèvement du couple présidentiel vénézuélien par les états-Unis : La Confédération AES dénonce un acte d’agression

Le communiqué signé par le Président du Faso non moins Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Capitaine Ibrahim Traoré, indique que l'emploi de la force armée par un État contre la souveraineté, l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique d'un autre état est une ingérence inacceptable dans ses affaires intérieures et constitue un acte d'agression..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:37

Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:01

Procès affaire Paramount : L’ancien directeur administratif et financier du ministère chargé de la Défense à la barre

Dans ce procès, les mis en cause sont poursuivis pour détournement de 11 milliards de Fcfa dans la gestion d’un marché conclu en 2015 entre notre pays et la Société sud-africaine Paramount Group. Ce marché était destiné à fournir des équipements militaires dont des maraudeurs blindés.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner