Gaoussou Coulibaly, président de la Hac
C’était à la faveur d’un point de presse animé par le président de la Hac, Gaoussou Coulibaly. L’appel à candidatures porte sur 113 fréquences radios et 15 autorisations TV pour 100 zones géographiques. Les dossiers d’appel à candidatures sont a retirer au niveau du siège de la Hac à compter d’aujourd’hui. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au lundi 5 mai 2025 toujours au siège de la Hac.
Quant aux frais des dossiers, ils sont fixés à 300.000 Fcfa pour les radios commerciales et 150.000 Fcfa pour les radios non commerciales. Pour les télés commerciales, les frais sont de 500.000 Fcfa contre 300.000 Fcfa pour les télés non commerciales et enfin 1.000.000 de Fcfa pour les diffuseurs et distributeurs de programmes. Ces frais de dossiers sont à verser, avant le retrait des dossiers, dans le compte bancaire de la Hac à la Banque malienne de solidarité (BMS).
Le président de la Hac a expliqué que sa structure s’était engagée, depuis un certain temps, dans une opération d’actualisation de certains textes, notamment les arrêtés interministériels qui encadrent les tarifs relatifs aux redevances ainsi que les frais d’autorisation et d’études.
Pour Gaoussou Coulibaly, après la signature des arrêtés, la Hac était dans la logique de procéder au lancement d’un appel à candidatures, avant de rappeler que les derniers appels à candidatures datent de 2020. Selon le conférencier, son organe de régulation était régulièrement rapproché par rapport à des besoins de fréquences radios ainsi que des autorisations d’établissements de télés, de distributeurs ou de diffuseurs de programmes.
«Le collège après avoir examiné toutes ces situations et après avoir eu les arrêtés ainsi que l’adoption de la décision qui fixe les frais des dossiers, la Hac a décidé de procéder au lancement de l’appel à candidatures pour les autorisations de nouvelles fréquences radios, télés, de nouveaux distributeurs et diffuseurs de programmes», a expliqué le patron de la Hac.
Cet appel à candidatures, dira Gaoussou Coulibaly, s’inscrit dans les attributions de la Hac. Ainsi, dans ses missions spécifiques, il est précisé qu’elle a la capacité juridique de délivrer des autorisations d’établissements des médias privés audiovisuels. Aussi, dans la loi de 2012 sur l’audiovisuel, il est dit également que pour l’établissement des radios et télés privées, des distributeurs et diffuseurs de programmes, il faut une autorisation préalable de la Haute autorité de la communication.
Abdoul Karim COULIBALY
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.