Avant-première de «I janto» : Soussaba Cissé sonne l’alerte

L’avant-première du long métrage documentaire de Soussaba Cissé, fille du célèbre réalisateur Souleymane Cissé, s’est transformée en un véritable hommage à l’illustre réalisateur décédé le 19 février dernier.

Publié jeudi 24 avril 2025 à 07:48
Avant-première de «I janto» : Soussaba Cissé sonne l’alerte

C’était le week-end dernier dans la salle de Magic cinéma ex-Babemba où anonymes et personnalités du monde de la culture avaient pris d’assaut les 700 sièges. On notait aussi la présence du représentant du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Sidikité Touré, d’autres cadres du département. Des enfants d’illustres artistes disparus cette année, notamment ceux d’Amadou Bagayoko et Adama Namakoro Fomba étaient venus témoigner leur solidarité à ceux de Souleymane Cissé.

Le long métrage documentaire en question est intitulé : «I Janto» ou prends garde ! C’est un témoignage poignant sur l’insécurité dans certaines régions de notre pays. En effet, la réalisatrice met en garde contre cette situation grave qui perdure et prend des proportions inquiétantes. «Si l’on ne prend garde, elle pourrait toucher voire affecter le reste du pays», soutient la réalisatrice.

Soussaba Cissé et son équipe de tournage ont parcouru à l’époque de nombreuses localités affectées par la crise sécuritaire, notamment par la présence des bandits armés ou des terroristes. Les témoignages recueillis sur le terrain font froid dans le dos par l’ampleur et la cruauté des évènements racontés.

En effet, on savait que de nombreuses formes d’exactions étaient exercées sur nos compatriotes dans les zones d’insécurité comme les viols, les amputations de membres supérieurs et les humiliations publiques, etc. Il y avait aussi des pratiques insoutenables comme écraser les parties génitales des hommes ou enfoncer des couteaux dans les parties intimes des femmes, témoigne une ressortissante de Mopti dans le film.

Selon d’autres témoins, c’est une réelle insécurité qui sévit. Si nos autorités perçoivent le problème comme tel, il serait possible de le résoudre. Par contre, si le pays entier ne le prend pas à bras le corps comme un problème national, l’insécurité au Nord ou au Centre risque d’embraser le territoire entier, alertent-ils.

À la fin de la projection, la réalisatrice en larmes a raconté combien cette première projection tenait à cœur  son père qui aurait aimé y assister. Mais le sort en a voulu autrement. Soussaba Cissé se reprend de son émotion pour expliquer qu’elle avait pris de gros risques en s’aventurant avec son équipe de tournage dans des zones pratiquement de non droit.

Beaucoup de personnes lui avaient déconseillé d’y aller sous peine de s’exposer à un kidnapping par des hommes armés. Mais la volonté de rendre compte de l’insécurité endémique d’alors avait pris le pas sur la peur. 
De grands artistes maliens présents à la projection comme Cheick Tidiane Seck, Koko Dembélé, Fatoumata Coulibaly dite FC ou Abdou Ouologuem ont exprimé tout le bien qu’ils pensent de cette œuvre cinématographique.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Festival «Chant des Linguère» : Les reines des femmes à l’honneur

Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.

Lire aussi : Une soirée pour célébrer l’engagement féminin

La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne .

Lire aussi : Biennale Tombouctou 2025 : Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti vont bon train

Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..

Lire aussi : Artisanat : L’APCMM et la chambre d’artisanat de Rabat Salé Kéntir scellent un partenariat

-.

Lire aussi : Incubateur talents ITM «Maliden Kura» : De jeunes leaders culturels connectés à leurs racines et tournés vers l’avenir

La phase II de la formation «Incubateur des talents ITM Maliden Kura» a pris fin, jeudi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence des for.

Lire aussi : Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Les articles de l'auteur

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner