Baba Sissoko : un rapport particulier au Tamani

Baba Sissoko est le maître incontesté du tamani ou tambour parlant original. Il a commencé à jouer cet instrument de percussion depuis sa tendre enfance. Son grand-père Djéli Baba Sissoko fut un de ses maîtres. Sa dextérité lui permet de sortir toutes les notes de cet instrument à travers de simples mouvements naturels.

Publié vendredi 02 juin 2023 à 06:15
Baba Sissoko : un rapport particulier au Tamani

Ce multi-instrumentiste joue aussi du ngoni, du kamalengoni, de la guitare, du balafon, de la calebasse et chante. L’artiste a créé différents groupes avec lesquels il possède à son actif plus de 40 albums, tous réalisés en Italie où, l’homme aux doigts magiques réside depuis 1999. Parmi ses productions musicales, on peut citer : Diana en 1997, Golokan en 1998, Manden Damou, Afro jazz, et Babanga. Il projette de réaliser en 2013 «Mali Foly kan», en compagnie de 250 musiciens et instrumentistes japonais. Le projet a été financé par le gouvernement du Japon. Il entame une tournée euro-américaine ce week-end avec plus de 200 dates, dont 50 en Italie.

Baba Sissoko vient d’une grande et ancienne dynastie de griots du Mali : dans la tradition malienne, les griots sont réputés pour apaiser les cœurs et l’âme par la musique. Baba Sissoko est l’un des premiers à introduire le son de tamani dans la musique moderne du Mali. Nous l’avions rencontré à Ségou lors d’un de ses passages au Festival sur le Niger. Dans les compositions de Baba, il y a une grande influence d’Amadran, c’est-à-dire une structure musicale répétitive et hypnotique typique du Mali par laquelle, selon de nombreux chercheurs, est né le blues.

Son style est particulier : Baba adore intégrer les mélodies et les rythmes de la tradition malienne que sont, entre autres, le bambara, le peul, le manding et le sonrhai aux sons typiques du jazz et du blues, créant des effets musicaux fantastiques. Cela aussi grâce aux nombreuses expériences avec d’autres musiciens appartenant à des cultures et des racines complètement différentes de son origine. Sa capacité à jouer un large éventail d’instruments de musique et son extrême sensibilité aux autres genres et expressions musicales l’ont amené à coopérer avec de nombreux musiciens de qualité.

Il a la chance de jouer avec presque la totalité des grands artistes du Mali : Naïni Diabaté, Ami Koïta, Tata Bambou, Djalou Demba, Kandia Kouyaté. En 1984, il crée avec Habib Koité et d’autres amis l’orchestre Bamada. Avec lequel, il a fait des albums et de nombreuses tournées à travers l’Afrique et le monde. Il a décidé de quitter en 1998 ce groupe, alors qu’il était en pleine ascension, pour tracer sa voie. Il suit son destion, puisqu’une une dizaine d’années plus tard, il possède au total 25 albums.

D’autres célébrités maliennes comme : Rokia Traoré, Kassé Mady Diabaté, Afel Bocoum, Cheick Tidjane Seck, Toumani Diabaté, Ballaké Sissoko, Mama Sissoko ont travaillé avec Baba Sissoko. Sur le plan international, il sait monnayer son talent auprès des artistes de la trempe de brahim Ferrer, Buena Vista Social Club, Don Moye and Art Ensemble of Chicago, Dee Dee Bridgewater...

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Festival «Chant des Linguère» : Les reines des femmes à l’honneur

Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.

Lire aussi : Une soirée pour célébrer l’engagement féminin

La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne .

Lire aussi : Biennale Tombouctou 2025 : Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti vont bon train

Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..

Lire aussi : Artisanat : L’APCMM et la chambre d’artisanat de Rabat Salé Kéntir scellent un partenariat

-.

Lire aussi : Incubateur talents ITM «Maliden Kura» : De jeunes leaders culturels connectés à leurs racines et tournés vers l’avenir

La phase II de la formation «Incubateur des talents ITM Maliden Kura» a pris fin, jeudi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence des for.

Lire aussi : Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Les articles de l'auteur

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner