Baccalauréat 2023 : Les consignes de rigueur appliquées à la lettre

Les surveillants veillent au respect strict des consignes à eux données. Aucun incident majeur n’a été signalé par les responsables des centres d’examen visités. Les quelques récalcitrants ont subi la rigueur des textes

Publié mercredi 21 juin 2023 à 05:49
Baccalauréat 2023 : Les consignes de rigueur appliquées à la lettre

Des candidats devant le lycée privé «Mama Thiam» (LPMT) de l’Hippodrome, mardi 20 juin


Au 2è jour de l’examen du Baccalauréat, les épreuves se déroulaient normalement dans les différents centres d’examen. La volonté affichée par les autorités scolaires de lutter contre les fraudes, les fuites de sujets et les faux sujets communément appelés les (3F) reste intacte. Ces efforts semblent avoir porté leurs fruits si l’on en juge par le calme et la transparence qui prévalent dans les différents centres d’examen.


Notre équipe de reportage a sillonné, hier, 4 centres d’examen de Bamako, notamment ceux du lycée public «Ibrahima Ly 1 et 2» (Lily 1 et 2) de Banankabougou, du lycée privé «Mama Thiam» (LPMT) de l’Hippodrome et du lycée «Centre culturel islamique» d’Hamdallaye.
Globalement tout se passe dans une grande quiétude. Au centre Lily 1, le président de ce centre, Mamadou Dembélé, appuyé par des éléments des Forces de sécurité, s’activait à régler un cas de fraude d’un candidat, appréhendé avec un téléphone portable contenant le libellé du sujet en anglais. Il a été exclu pour le reste des épreuves. Il n’avait que ses yeux pour pleurer.


Autre incident signalé par le président du centre Lily 1 : un candidat s’était présenté avant le début des épreuves, sans sa carte scolaire. Il a été renvoyé à la maison pour récupérer sa pièce d’identité. Il sera admis en salle après un léger retard de 10 minutes. Un autre postulant dont le retard (environ une heure) était considérable n’a pas eu les mêmes faveurs. Il fut simplement prié de quitter les lieux.
Le centre Lily 1 accueille 832 candidats dont 493 filles. Ces postulants sont repartis entre 28 salles sous l’encadrement de 58 surveillants. Autre fait marquant reste l’absence de 59 candidats. Ceux-ci ne se sont pas présentés pour composer en anglais.


Au niveau du Centre 2 du lycée «Ibrahima Ly», aucun incident majeur n’a pas été enregistré. Mais le président de Lily 2, Oumar Cissé dit qu’il passe devant les différentes salles de classe à chaque épreuve pour signaler des cas d’anomalies aux surveillants afin qu’ils en tiennent compte. Le centre Lily 2 compte 719 candidats dont 210 filles pour 25 salles. Ils sont 50 surveillants mobilisés pour encadrer les postulants.
L’examen du Bac a lieu dans un climat apaisé au centre LPMT rassure le président de ce centre, Halidou Dicko. Il a expliqué qu’en dépit de l’interdiction d’accéder au centre d’examen avec un téléphone portable, certains élèves se sont entêtés à se présenter avec ces appareils de communication. Les contrevenants se sont vu retirer leurs téléphones.


Les 547 candidats de l’établissement privé «Mama Thiam», repartis entre 22 salles sous l’encadrement de 44 surveillants, composent en géographie. Dans ce centre d’examen, 65 absents postulants manquaient à l’appel. Le lycée du «Centre culturel islamique» d’Hamdallaye n’a pas été non plus confronté à des cas des 3F, précise le président du centre, Hamadoun Djikandé. Il s’est réjoui de constater le bon déroulement des épreuves. Il faut rappeler que ce centre  accueille 384 candidats inscrits, dont 172 filles pour 13 salles. Ce sont 360 postulants qui ont répondu à l’appel pour composer dans la série Terminale sciences expérimentales (Tsexp).

Sidi WAGUE

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

Visite du ministre Sy Savané au Lycée Askia Mohamed : La rénovation de l’établissement au cœur des échanges

Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané..

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:01

Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:07

MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:46

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner