Badialan III : Une nouvelle maternité pour la population

Le Centre de santé communautaire (Cscom) du Badialan III dispose désormais d’une nouvelle maternité. C’est une initiative qui découle du projet appelé : «Appui aux investissements de la diaspora malienne dans les zones d’origine».

Publié jeudi 02 juin 2022 à 05:36
Badialan III : Une nouvelle maternité pour la population

Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l’accès durable des populations aux soins de santé. Il offre aussi l’opportunité d’assurer le paquet technique d’intervention des agents par la prise en charge des activités comme la nutrition, le système évacuation, le Programme élargi de vaccination (PEV) et la stratégie avancée au niveau de l’aire.

Composé d’une dizaine de salles, le bâtiment a été construit en 8 mois pour un montant de près de 30 millions de Fcfa. Il a été inauguré, mardi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Alhamdou Ag Ilyene, en présence de l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Mali, Bart Ouvry.

Le ministre a expliqué que l’objectif de ce projet est de promouvoir le rôle de la diaspora malienne dans le développement socio-économique et la création d’emplois au Mali. Alhamdou Ag Ilyene a soutenu qu’à ce jour, plus d’une cinquantaine de projets ont été réalisés dans différents domaines.

À cela s’ajoute l’appui à plus de 100 jeunes porteurs de projets d’investissement de la diaspora seconde génération à travers les incubateurs. Et d’ajouter que cette cérémonie s’articule autour d’une question relevant d’un de ces domaines sensibles. Le ministre Ag Ilyene s’est dit convaincu que cette belle initiative permettra de réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile, mais aussi d’améliorer la santé maternelle à travers les consultations prénatales et les accouchements assistés.

Pour l’ambassadeur de l’UE, ce nouveau joyau contribuera à l’amélioration des conditions de prise en charge des habitants de cette commune. La diaspora, selon  Bart Ouvry, constitue un levier majeur de développement pour le pays. Il estime que les flux financiers drainés par les émigrés à l’étranger représentent des sommes importantes. Au Mali, les émigrés contribuent, à eux seuls en 2020, à 5,7% du PIB, soit 612,4 milliards de Fcfa.


C’est au regard de ce potentiel incontestable de la diaspora que l’UE continue de déployer des efforts pour soutenir et renforcer les investissements de cette diaspora. Il précisera que c’est dans ce cadre que l’appui à la diaspora occupe une place particulière pour son organisation.

Le diplomate européen a informé que d’autres initiatives comme des centres multifonctionnels, des puits, des barrages sont également en cours dans les Régions de Kayes, Koulikoro et Sikasso.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:10

Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds qui peuvent favoriser cette maladie..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:00

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner