Quelles en sont les causes ? Vont-elles se poursuivre dans les jours à venir ? Pour en savoir davantage, nous avons interrogé la directrice des infrastructures et des prévisions météorologiques à Mali-Météo, Mme Diabaté Fatoumata Sangho.
«La pluie qui a arrosé dimanche soir certaines parties de Bamako, n’est pas une situation nouvelle», fait-elle savoir d’entrée de jeu. En effet, chaque année, entre mars et avril, explique Mme Diabaté Fatoumata Sangho, il pleut dans certaines parties du pays. Ces pluies, précise la directrice des infrastructures et des prévisions météorologiques de Mali-Météo, sont provoquées par une montée du Front intertropical (FIT) associée à un renforcement de la mousson et de l’humidité sur une grande partie du pays.
Cet affermissement de l’humidité combiné aux fortes chaleurs favorise la formation des orages accompagnés de pluies et parfois de vent assez fort, décortique l’experte. La situation météorologique de la semaine du 28 mars au 3 avril 2022 sera caractérisée par la réduction de la visibilité par des particules de poussière en suspension sur l’ensemble du pays et de la pluie par moments et par endroits. «Cette tendance se maintiendra au nord et au centre du pays jusqu’en fin de semaine.
Des orages accompagnés de pluies interviendront dans les régions Sud et Sud-ouest du pays», annonce la directrice des infrastructures et des prévisions météorologiques de Mali-Météo. Selon notre interlocutrice, le District de Bamako et ses environs seront également touchés par cette réduction de la visibilité par la poussière en suspension. La probabilité de pluie reste maintenue surtout en milieu et fin de semaine, annonce Mme Diabaté Fatoumata Sangho.
Babba COULIBALY
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .