Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, accompagné de son collègue chargé de la Réconciliation, le Général de corps d'armée Ismaël Wagué, a visité ce mercredi 12 novembre les différents stands du Salon international de la défense et de la sécurité-Bamako Expo 2025 (BAMEX’25).
À cette occasion, le ministre Fomba a accordé une interview à la presse. Il s’est dit impressionné par la qualité des expositions et par la participation de nombreux pays partenaires. « Le Mali se trouve aujourd’hui dans les meilleures dispositions en matière de défense en Afrique subsaharienne », a affirmé le ministre Fomba, tout en soulignant que le pays attire de plus en plus de partenaires prêts à coopérer ou à s’implanter durablement. « Notre pays a une vision claire, portée par les autorités. Et la jeunesse malienne est pleinement derrière ces initiatives », a-t-il ajouté.
Le ministre chargé de la Jeunesse a également salué les efforts constants des Forces armées maliennes (FAMa) pour la sécurisation du territoire et la défense de la souveraineté nationale. « C’est un grand motif de fierté et d’émotion de voir notre pays être le premier à organiser un tel salon en Afrique. Cela prouve la vitalité du Mali et son rôle moteur dans la région », a-t-il déclaré, visiblement ému.
Tout au long de leur visite, les deux ministres ont échangé avec les exposants, découvrant les innovations présentées dans les domaines terrestre, aérien, naval et de cybersécurité. Plusieurs d’entre eux leur ont offert des cadeaux symboliques, en signe de respect et de partenariat.
Pour le ministre Fomba, le BAMEX’25 illustre la volonté du Mali de bâtir une défense moderne et inclusive, où la jeunesse joue un rôle central dans la consolidation de la nation et la promotion de la citoyenneté.
Souleymane SIDIBE
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .