Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, accompagné de son collègue chargé de la Réconciliation, le Général de corps d'armée Ismaël Wagué, a visité ce mercredi 12 novembre les différents stands du Salon international de la défense et de la sécurité-Bamako Expo 2025 (BAMEX’25).
À cette occasion, le ministre Fomba a accordé une interview à la presse. Il s’est dit impressionné par la qualité des expositions et par la participation de nombreux pays partenaires. « Le Mali se trouve aujourd’hui dans les meilleures dispositions en matière de défense en Afrique subsaharienne », a affirmé le ministre Fomba, tout en soulignant que le pays attire de plus en plus de partenaires prêts à coopérer ou à s’implanter durablement. « Notre pays a une vision claire, portée par les autorités. Et la jeunesse malienne est pleinement derrière ces initiatives », a-t-il ajouté.
Le ministre chargé de la Jeunesse a également salué les efforts constants des Forces armées maliennes (FAMa) pour la sécurisation du territoire et la défense de la souveraineté nationale. « C’est un grand motif de fierté et d’émotion de voir notre pays être le premier à organiser un tel salon en Afrique. Cela prouve la vitalité du Mali et son rôle moteur dans la région », a-t-il déclaré, visiblement ému.
Tout au long de leur visite, les deux ministres ont échangé avec les exposants, découvrant les innovations présentées dans les domaines terrestre, aérien, naval et de cybersécurité. Plusieurs d’entre eux leur ont offert des cadeaux symboliques, en signe de respect et de partenariat.
Pour le ministre Fomba, le BAMEX’25 illustre la volonté du Mali de bâtir une défense moderne et inclusive, où la jeunesse joue un rôle central dans la consolidation de la nation et la promotion de la citoyenneté.
Souleymane SIDIBE
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.