Banque de développement du Mali : Des résultats parlants

Les prouesses réalisées consolideront la position de la BDM sur le marché bancaire régional

Publié lundi 28 mars 2022 à 08:26
Banque de développement du Mali : Des résultats parlants

Le premier Groupe bancaire malien a réalisé un total bilan de plus de 1.800 milliards de Fcfa et un produit  net bancaire de près de 74 milliards de Fcfa
Le conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA) a validé son Plan de développement à moyen terme (PMT).

C’est l’une des décisions phares prises par ses administrateurs, réunis samedi au siège de l’institution bancaire, lors de la 77è session de leur conseil, le premier depuis l’installation de son nouvel administrateur directeur général, Ibrahima N’Diaye.

L’annonce a été faite par ce dernier. Il s’exprimait à la fin des travaux de cette session présidée par le président du conseil d’administration et ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani.

Cette innovation qu’est le Plan de développement à moyen terme a été initiée pour l’appréciation et le suivi de l’ensemble des groupes de la Banque dans le cadre de leurs activités.

En validant ce Plan qui définit des axes stratégiques devant permettre à l’institution financière bancaire de conduire ses activités durant les trois prochaines années : 2022-2024, les administrateurs ont opté pour la poursuite de la modernisation du groupe bancaire.

L’une des orientations majeures du conseil, en la matière, est d’aller vers la digitalisation des processus concernant tous les métiers de la Banque, a développé l’administrateur directeur général de la BDM SA.

«Nous allons nous inscrire dans cette dynamique afin de raccourcir le délai de traitement des dossiers des clients pour améliorer la qualité de nos services», a précisé celui qui est aux commandes depuis fin novembre 2021. Cette session budgétaire a également examiné et adopté les comptes individuels et consolidés arrêtés au 31 décembre 2021.

Leur analyse montre que le premier Groupe bancaire malien a réalisé des performances particulières comparativement à 2020, avec un total bilan de plus de 1.800 milliards de Fcfa (+19 ,48%), un produit bancaire de près de 74 milliards de Fcfa (+17, 19%).

D’où les «vives félicitations» du conseil d’administration adressées à la direction générale et à l’ensemble du personnel pour ces prouesses, indique un communiqué remis à la presse. Qui, selon le document, «consolident davantage la position du groupe BDM sur le marché bancaire régional».

Ces exploits interviennent dans un contexte difficilé marqué par la crise multidimensionnelle que vit le pays depuis 2012 à laquelle se sont ajoutées la Covid-19 et les mesures prises à la suite des évènements de 2020 par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) contre le Mali, a déploré Ahmed Mohamed Ag Hamani.

Leurs impacts sur le groupe ont pu être minimisés grâce aux différentes mesures que ses organes ont envisagées, à leur capacité de prévention, d’anticipation à mettre en place des garde-fous permettant à la Banque de développer une certaine résilience vis-à-vis des situations que «nous vivons aujourd’hui», a noté le président des administrateurs.

Ces épreuves ont permis à la Banque de renforcer sa capacité de résilience. Les filiales du groupe en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et en Guinée-Bissau ont tenu leurs sessions aux mois de février et mars et «nous venons de boucler les travaux de la 77è session du conseil d’administration de la maison mère.

L’ensemble des administrateurs ont constaté avec satisfaction les performances réalisées par le groupe 2021»,  s’est félicité son administrateur directeur général. Le premier critère de performance d’une banque étant, selon Ibrahima N’Diaye, le Produit net bancaire.

Sur ce plan, «chacune des entités du groupe : la maison mère BDM et ses filiales en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et en Guinée-Bissau, a enregistré une augmentation», a salué l’administrateur général des groupes.

Les perspectives sont également bonnes pour 2022, selon l’administrateur général des groupes. Comme depuis deux décennies, la BDM assurera cette année le chef de file quant au financement des crédits afin de mobiliser le financement nécessaire pour la campagne cotonnière.

Le comité syndical en a profité pour dévoiler ses ambitions pour 2022. Un programme de sensibilisation des camarades en poste dans le Mali profond sera soumis à la direction générale dès le mois prochain, a révélé le secrétaire du comité syndical.

«Ces missions conjointes (syndicat-ressources humaines) visent à écouter, comprendre, rassurer et à aider la cheville ouvrière dans ses efforts inlassables pour une BDM Sa plus forte et plus grande et pour développer leur sentiment d’appartenance», a expliqué Papa Sadio Traoré.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Extraction d’or dans les cours d'eau : Fini le laxisme !

La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.

Lire aussi : 90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .

Lire aussi : Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.

Lire aussi : Marché des céréales sèches : Les nouvelles récoltes font baisser les prix

À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.

Lire aussi : #Mali : Les autorités de Kita s’approprient la stratégie nationale de lutte contre la corruption

Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Les articles de l'auteur

Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:24

Ibou Sy : Engagement constant contre les narratifs mensongers

La web-télévision «Radariste» est une plateforme très suivie qui traite l’actualité nationale et internationale. Aussi, elle sensibilise contre les narratifs erronés sur notre pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:24

Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des lois et réglementations en vigueur, des mesures de prévention, du rôle de son service dans la lutte contre ces menaces.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:06

Nuit de l’Exportateur : Les meilleures entreprises primées

Le prix du «meilleur exportateur» a été décerné à la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT). La mine Fekola-SA / B2Gold a été consacrée «Leader à l’exportation», alors que l’entreprise Aminata Sidibé (qui transforme des céréales) a gagné le prix du «meilleur soutien à l’exportation».

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:01

Journée nationale des exportations : Le développement endogène au cœur des échanges

Institué par le Président Assimi Goïta, cet événement majeur est dédié à la promotion du savoir-faire, de la créativité et du dynamisme de nos exportateurs.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:58

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner