L'annonce a été faite, samedi dernier quelques minutes avant la finale du BAL 2025 entre Petro de Luanda et Al-Ahli Tripoli (67-88) et le prix a été remis par Tracy McGrady, membre du Temple de la renommée de la NBA. L'international malien a réalisé une campagne exceptionnelle, aidant les champions rwandais de l’Armée patriotique rwandaise (APR) basket-ball club à obtenir la troisième place de la BAL 2025. Il a obtenu en moyenne 17,4 points, 11,6 rebonds, 3,4 contres et un vol en huit matches cette saison.
En plus de ses cinq doubles-doubles et d'un pourcentage de réussite aux tirs de 55,6 %, le natif de Kayes a terminé avec l'une des cotes d'efficacité les plus élevées de la saison, avec une moyenne de 27 points par match. Le pivot malien qui se bat souvent pour empêcher ses adversaires d'entrer dans la raquette, n'a jamais été éliminé pour faute en huit matches, avec une moyenne de 29,7 minutes par match. Après avoir manqué deux des six matches de l'APR en raison de problèmes de santé, Aliou Fadiala Diarra a réalisé une performance exceptionnelle lors du dernier match de la Conférence du Nil.
Lors de la victoire 77-74 de l'APR contre Nairobi City Thunder, le Malien a établi un record BAL avec huit blocs, surpassant le précédent record de sept établi par l’égyptien Anas Mahmoud et le Sud-soudanais Khaman Maluach lors des saisons 2022 et 2024. Au cours de sa première saison, il a enregistré huit doubles-doubles tout en aidant le Stade malien à atteindre le match pour la troisième place de la BAL 2023.
Aliou Fadiala Diarra a commencé sa carrière au Sigui de Kayes, avant d'être recruté par le Stade malien de Bamako avec lequel il a connu une saison incroyable lors de la BAL 2023. Quand on demande à l’international malien le nom de son idole, il répond : «Mon idole est Anthony Davis. Je regarde tous les matches des Lakers et chaque jour, je regarde des vidéos d'Anthony Davis pour illustrer mon jeu». Aliou Fadiala Diarra garde toujours l’espoir de réaliser son rêve NBA. «Mon objectif est la NBA et je vais tout mettre en œuvre pour y parvenir», martèle le joueur.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..