C’est la première fois que les Stadistes (en bleu) participent à la phase de poule
Depuis le lundi 13 février, le Stade malien est fixé sur son sort. Le champion du Mali en titre évoluera dans la même poule que l’US Monastir (Tunisie), Rwanda Energy Group (Rwanda), Abidjan Basket club (Côte d’Ivoire), l’AS Douanes (Sénégal) et Kwara Falcons (Nigeria). Baptisé Conférence Sahara, le tournoi se tiendra du 11 au 21 mars, à Dakar Arena au Sénégal.
Le représentant malien fera son entrée en matière contre Monastir, le dimanche 12 mars à 17h30, avant de se frotter successivement à l’AS Douanes, le vendredi 17 février à 17h, à Rwanda Energy Group, le samedi 18 février à 14h et à Abidjan Basket club, le 21 février, à 12h. Les quatre premiers du classement se qualifieront pour les Finals 8 (quarts, demi-finales et finale) et rejoindront les qualifiés de la Conférence du Nil. Cette phase se disputera du 21 au 27 mai, à la Bank Kigali Arena, au Rwanda. Le règlement stipule que les effectifs des clubs seront composés de 8 joueurs nationaux, 4 étrangers (2 Africains d’origine) et 1 jeune de la BAL Elevate. Donc 13 joueurs, mais seulement 12 seront autorisés à s’asseoir sur le banc.
Les champions du Mali ont hérité d’un groupe très relevé avec la présence de l’US Monastir, victorieuse de l’édition 2022 de la compétition. La formation tunisienne dispute sa 3è Basket-ball Africa League (BAL) après 2021 et 2022 et les Monastiriens ont été vice-champions en 2021 au Rwanda. Quart de finaliste en 2022, Rwanda Energy Group revient pour la 2è fois consécutive et aura à cœur de faire mieux que lors de la précédente édition. Championne du Sénégal, l’AS Douanes va disputer également sa 2è BAL après 2021. Les Gabelous (surnom de l’équipe sénégalaise) avaient atteint les quarts de finale en 2021. Contrairement aux Tunisiens, Sénégalais et Rwandais, le Stade malien, Abidjan Basket club (Côte d’Ivoire) et Kwara Falcons effectuent leur baptême du feu à ce niveau et rêvent, chacun, de marquer le coup, en se qualifiant pour les Finals 8.
Si Kaba Kanté est conscient du défi qui attend ses joueurs, le technicien ne cache ses ambitions et se fixe comme objectif d’atteindre les Finals 8. «Nous avons hérité d’une poule très relevée. Je connais certains de nos adversaires, notamment Abidjan Basket club et l’AS Douanes que nous avons affrontés lors des éliminatoires. À ce niveau de la compétition, toutes les équipes se valent, notre objectif est la qualification aux Finals 8 et on se battra pour ça», a réagi l’entraîneur stadiste après le tirage au sort qui a été effectué le lundi 13 février. Kaba Kanté a, ensuite indiqué qu’il attend des renforts avant le début de la compétition. De son côté, l’ailier du Stade malien, Alou Fadiala Diarra ne jure que par la qualification. «C’est le basket, nous n’avons peur d’aucune formation.
L’état d’esprit du groupe est bon. Notre force est notre collectif. Tout le monde est conscient de l’enjeu. Nous écrirons, Inch-Allah, une nouvelle page de l’histoire du basket-ball malien, en disputant au moins le dernier carré», a martelé le joueur. Quant au président de la section basket des Blancs, Moustapha Touré, il a assuré que toutes les dispositions ont été prises pour permettre à l’équipe d’aborder la compétition dans les meilleures conditions possibles. «Nous cherchons des renforts, les dossiers sont presque bouclés, on attend juste leur finalisation. Nous allons tout mettre à la disposition de l’équipe.
Nous avons besoin de l’appui de la fédération et des autorités. Nous comptons sur notre solidarité et la détermination des jeunes et du staff pour aller le plus loin possible dans cette BAL», a confié Moustapha Touré. L’autre poule, la Conférence Nil met aux prises Al Ahly (Égypte), Cape Town Tigers (Afrique du Sud), City Oilers (Ouganda), Ferroviario da Beira (Mozambique), Petro Luanda (Angola) et Seydou legacy athlétique club (Guinée).
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..